Contenu
Le plus grand désert du monde, le Sahara s'étend sur plus de 9 millions de km², soit environ un tiers du continent africain. Les découvertes géologiques montrent que cette région aride était autrefois humide et riche en végétation. Les plantes du Sahara diffèrent selon la région et les précipitations.
Espèce
Avec environ 3000 espèces au total et 162 espèces endémiques (spécifiques), la flore saharienne est éphémère (courte durée de vie), xérophyte (qui nécessite peu d'eau) et halophytes (adaptée aux conditions salines).
Adaptation et survie
Les adaptations climatiques des plantes incluent une absorption accrue et une évaporation réduite. Les plantes résultantes ont des feuilles cirées et plus petites, avec de longues racines. Les troncs d'acacias et de tamaris agissent comme des réservoirs: leurs systèmes racinaires atteignent l'humidité souterraine jusqu'à 30 mètres de profondeur. Les roses de Jéricho, soutenues par le vent, perdent leurs racines puis absorbent l'humidité atmosphérique pour protéger leurs graines. Euphorbia, juteuse, stocke l'eau dans ses feuilles. D'autres plantes perdent leurs feuilles pendant la saison sèche pour minimiser la perte d'humidité.
Les éphémères germent en 72 heures avec la pluie, produisant des fleurs aux couleurs vives pour attirer les insectes. Ils meurent en quelques semaines, répandant des graines qui attendront la prochaine pluie. Les ampoules souterraines atteignent la surface avec la pluie et meurent bientôt. Les acacias, les tamaris et les buissons de bombardiers toxiques (Calotropis procera) poussent dans les ravins (ravins) et là où il y a suffisamment d'humidité, et les plantes recouvrant le sol et les pelouses protègent le sol rare de l'érosion.
Écosystèmes
Au lieu d'une étendue implacable de dunes, le Sahara comprend huit écosystèmes distincts. Le désert côtier atlantique longe la côte est-africaine. L'humidité atmosphérique de l'Atlantique soutient les lichens du désert, les plantes succulentes et les arbustes. La steppe du nord du Sahara et les forêts d'Algérie, d'Égypte, de Libye, de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie et du Sahara occidental constituent la partie la plus septentrionale du désert. Les pluies d'hiver soutiennent leurs forêts et leurs arbustes.
Tristement célèbre pour ses dunes, la région classée simplement "désert du Sahara" accueille des halophytes qui aiment le sel. Une bande qui s'étend à travers le continent, la steppe sud du Sahara et les forêts d'Algérie, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Soudan reçoit 1,5 à 3 millimètres de pluie d'été, assez pour entretenir l'herbe, les herbes, les arbustes et les forêts .
Les forêts de montagne du Sahara occidental croisent le sud-est de l'Algérie, le nord du Niger, le Mali et la Mauritanie. Ces plateaux volcaniques, plus humides que les basses terres sableuses voisines, abritent des espèces rares et endémiques composées de cyprès du Sahara, de zambujeiro et de myrte du Sahara.
Les forêts «Jebel Uweinat» du Tibesti, Tibesti, une montagne volcanique du Tchad et de la Libye, présentent des tamariniers, des palmiers, des acacias, des myrtes et des lauriers roses. Le Tanezrouft, situé le long des frontières entre l'Algérie, le Niger et le Mali, n'a pas de vie végétale, bien que certaines formes de vie résistent à habiter.
Les écosystèmes des halophytes du Sahara, plutôt que les écosystèmes régionaux, sont des dépressions salines inondées de façon saisonnière qui abritent des plantes adaptées au sel. L'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, la Mauritanie et le Sahara occidental abritent des écosystèmes halophytes saisonniers
Plantes notables
La plus grande végétation comprend des lauriers et des cyprès, des tamariniers et des acacias. D'autres notables sont "Citrullus colocynthis", une plante rampante avec des gourdes de la taille d'un melon, et le cactus peyotl hallucinogène africain.
Agriculture
Là où l'eau est proche de la surface dans les oasis et les vallées fertiles, telles que Wadi Alhayat, les premiers Arabes ont introduit des palmiers dattiers et des oranges, tandis que le long du Nil poussent lotus, papyrus, figues, olives et mûres. Le thym sauvage soutient la vie animale, tandis que les résidents utilisent des herbes domestiquées pour l'assaisonnement. Les habitants du Sahara utilisent des fruits magiques de la taille des cerises dans les gâteaux.