Contenu
Le sable et le gravier sont de petits morceaux de roche résistants. Contrairement à la roche elle-même, qui est définie par sa composition, le sable et le gravier sont définis par la taille de la particule, allant de 0,05 mm à 10 cm de diamètre. Cela signifie que, selon la provenance du matériau, le sable et le gravier peuvent être fabriqués à partir de différents types de roches.
Le sable
Le sable est constitué de petites particules de roche, de diamètre compris entre 0,05 mm et 2,03 mm, qui sont plus ou moins les dimensions d'un grain de sel. Dans la nature, le sable est le résultat de l'usure des grosses particules de roche. Généralement, le sable contient des roches ignées, telles que le quartz, le feldspath et le mica, qui proviennent du granit. Le sable peut également être fabriqué mécaniquement en écrasant des roches plus grosses.
Gravier
Les particules de gravier sont plus grosses que les particules de sable, variant entre 2,03 mm et 10 cm de diamètre. Ils peuvent en outre être classés selon la taille du diamètre en granulés (2,03 mm à 4,06 mm), cailloux (4,06 mm à 6,5 cm) et galets (6,5 à 25 cm). Les particules de roche de plus de 25 cm de diamètre sont considérées comme des rochers.
Le gravier se produit naturellement, de la même manière que le sable, mais il n'a pas eu si longtemps d'existence pour être si usé. Cependant, les déblais sont considérés comme tout type de roche qui reste de cette taille, comme le calcaire concassé et les débris accumulés par un glacier.
Autres matériaux
Bien que le sable et le gravier proviennent généralement de sources de granit, telles que les montagnes et les roches exposées, tout matériau de granulométrie appropriée peut être considéré comme du sable ou du gravier. Par exemple, de nombreuses plages contiennent du sable provenant de coraux ou de coquillages. Les plages noires d'Hawaï sont le résultat de roches volcaniques érodées par la lave. Dans tout le spectre de couleurs, les dunes de sable blanc du Nouveau-Mexique sont faites de gypse.
Utilisations du sable et du gravier
Le sable et le gravier font partie des agrégats, qui sont généralement utilisés pour la construction. La plupart des utilisations de ces deux éléments comprennent la construction de routes et de maisons. Les matériaux sont extraits de fossés et de carrières à ciel ouvert, où ils sont séparés par taille et livrés.
Les fabricants de ce type de matériau produisent également leur propre gravier et sable, pétrissant des pierres plus grosses jusqu'à ce qu'elles obtiennent la granulométrie appropriée. Il en résulte des pièces moins lisses, mais permet un contrôle total sur la composition finale du produit.