Contenu
Les cellules sont les unités structurelles de la vie et contiennent de petits organites qui contrôlent leur fonctionnement. Les tissus sont composés de cellules qui se sont regroupées pour remplir une fonction spécifique et sont essentiellement des composants d'organes, tels que le cœur, et des systèmes du corps humain, tels que le système cardiovasculaire. De nombreux organismes et animaux sont constitués de tissus.
Royaume Protiste
Les protistes sont un groupe diversifié d'organismes principalement unicellulaires. Le biologiste Gerald Audesirk dit que les protistes ont peu en commun et partagent une classification basée sur l'incapacité de s'intégrer dans d'autres royaumes. Bien que certains protistes soient multicellulaires ou forment des colonies, ils sont généralement incapables de former des tissus différenciés, les algues Laminaria étant une rare exception. Certains protistes provoquent des maladies chez l'homme, telles que le paludisme et la giardiase.
Domaine des bactéries
Le domaine des bactéries est composé de procaryotes unicellulaires. Les organismes procaryotes n'ont pas de noyau cellulaire organisé. Bien que les gens associent souvent les bactéries à la maladie, seul un nombre relativement restreint est pathogène. De nombreuses bactéries sont en fait bénéfiques pour la santé humaine. Par exemple, les bactéries aident à produire du fromage et du yogourt, en plus d'aider à la digestion traitée par le corps humain. Du fait que ces êtres sont unicellulaires, ils n'ont pas ou sont capables de former des tissus. Certaines bactéries se rassemblent en grandes colonies, la plaque dentaire étant un exemple courant de cette formation.
Domaine Archaea
Les organismes archées, comme les bactéries, sont des procaryotes unicellulaires et microscopiques qui n'ont pas de tissus. Ces êtres sont similaires aux bactéries et c'est pourquoi ils appartiennent au même règne. Cependant, à la fin du 20e siècle, les scientifiques se sont rendu compte que le domaine des Archées avait une histoire différente de celle des bactéries. Par conséquent, les êtres de ce groupe ont été classés dans un domaine séparé. Les archées peuvent exister dans des environnements avec des températures, des pressions et un pH remarquablement extrêmes et sont des contributeurs importants à divers écosystèmes, car ils sont capables de recycler des éléments tels que le carbone et le soufre.
Phylum Porifera
Les seuls membres du règne animal qui n'ont pas de tissus appartiennent au phylum Porifera et sont connus sous le nom d'éponges. Les scientifiques ont identifié environ 5 000 espèces d'éponges et beaucoup d'entre elles se nourrissent de très petits organismes, tels que des bactéries, tandis que d'autres entretiennent des relations symbiotiques avec d'autres animaux. Les éponges ont des cellules spécialisées, mais elles ne s'agglutinent pas pour former des tissus. Au lieu de cela, ils se transforment en plusieurs types distincts de cellules spécialisées, pour remplir différentes fonctions dans le corps de l'animal.