Contenu
- Caractéristiques de la seringue
- Seringue à insuline
- Seringue buccale
- Seringue d'allergie
- Seringue de sécurité
Les seringues sont un élément important de la prévention et du traitement des maladies, et il est nécessaire de comprendre les différents types et utilisations des seringues pour s'assurer que les médicaments injectables sont administrés correctement. Les seringues sont disponibles dans une variété de types et de tailles, qui sont spécifiques à chaque utilisation. De plus, des seringues dotées de dispositifs de sécurité ont été créées pour éviter les blessures accidentelles et l'exposition à des fluides corporels dangereux.
Caractéristiques de la seringue
Les seringues conventionnelles se composent de quatre parties principales: un capuchon, une aiguille, un cylindre et un piston. Le capuchon de la seringue est utilisé pour recouvrir l'aiguille. Le cylindre de la seringue contient le fluide pour injection et le piston pousse le liquide hors de la seringue. L'aiguille de la seringue peut être fixée de façon permanente ou elle peut être détachable.
Seringue à insuline
Le corps d'une seringue à insuline est souvent plus petit que celui des autres types de seringues car il est conçu pour contenir moins de liquide. De plus, l'aiguille d'une seringue à insuline est plus petite car elle est faite pour être injectée par voie sous-cutanée (sous la peau). La façon de mesurer l'insuline est unique. C'est le seul médicament dans lequel les unités de mesure sont simplement appelées «unités». Ainsi, le cylindre d'une seringue à insuline mesure la quantité d'insuline en unités, au lieu de la quantité de liquide en millilitres (ml).
Seringue buccale
Les seringues buccales sont utilisées pour l'administration de médicaments liquides. Habituellement, les seringues buccales sont utilisées par les enfants. Mais, ces seringues sont également utilisées par des adultes incapables d'avaler la forme solide d'un médicament. Les seringues buccales sont disponibles en différentes tailles de cylindres, par exemple 1 ml et 5 ml. Certains médicaments, comme le Tamiflu reconstituable, sont livrés avec une seringue buccale qui mesure la quantité de médicament, prélevée sur le cylindre, en milligrammes (mg), au lieu de la quantité de liquide, en millilitres.
Seringue d'allergie
Lorsqu'elle est utilisée pour le traitement des allergies, une seringue contre les allergies doit être injectée par voie sous-cutanée. Cependant, certaines seringues contre les allergies ont une aiguille plus grosse, qui est nécessaire pour les médicaments destinés à être injectés par voie intramusculaire (dans le muscle), comme le B-12. Les pharmacies de détail ont généralement des seringues contre les allergies pour les injections intramusculaires. De plus, les seringues contre les allergies peuvent avoir un cylindre plus gros que les autres seringues, ce qui est nécessaire pour administrer des médicaments administrés à des doses plus importantes.
Seringue de sécurité
Il existe des seringues appelées seringues de sécurité. Les seringues de sécurité offrent une protection supplémentaire contre les blessures accidentelles à l'aiguille et l'exposition aux agents pathogènes dans le sang. Certaines seringues de sécurité ont un manchon protecteur d'aiguille, qui s'adapte sur l'aiguille, pour s'assurer que le capuchon de l'aiguille n'est pas lâche. De plus, certaines seringues de sécurité ont une aiguille rétractable. Lorsque le piston de la seringue pousse tout le contenu hors du cylindre, l'aiguille se rétracte rapidement et retourne dans la seringue.