Contenu
Les hiboux sont parmi les animaux nocturnes les plus identifiables, ce qui signifie qu'ils sont connus pour être toujours alertes la nuit et dormir pendant la journée. Bien que tous les hiboux ne soient pas nocturnes, beaucoup le sont et les bruits qu'ils émettent sont souvent entendus dans les zones rurales et boisées, où ils nichent. Ces sons comprennent des hululements, des grincements, des aboiements et des grognements. Le son exact et la signification de ces bruits varient pour chaque espèce de hibou.
Pios
Le hululement est un son de hibou familier. Les grands hiboux à cornes sont connus pour leur hululement, qui implique deux sons courts et profonds "hu", suivis d'un long "huuuuu". Ce son est généralement territorial et peut être entendu sur plusieurs kilomètres. Les mâles et les femelles émettent ces sons, mais les mâles sont plus profonds que les femelles. Les hiboux commencent généralement à pépier au coucher du soleil et continuent jusqu'à minuit environ. Les peeps peuvent recommencer juste avant le lever du soleil.
Treuils
Les hiboux grincent parfois lorsqu'ils se sentent menacés. Les grands hiboux à cornes, par exemple, émettent un score élevé lorsqu'ils attaquent des animaux menaçants. Les hiboux qui aboient sont également connus pour émettre des cris pendant la saison de reproduction. Ces bruits sont appelés «cris de femme» en raison de leur similitude avec le cri d'une femme. Les grincements se produisent généralement juste après le coucher du soleil et bien avant l'aube.
Aboiements
Certains hiboux font des aboiements lorsqu'ils sont surpris ou effrayés. Ce son est émis à intervalles rapides et bruyants pour effrayer les menaces. Des aboiements de peur peuvent survenir à tout moment de la nuit selon le sentiment d'insécurité du hibou. Certains hiboux, comme l'aboyeur australien, font un bruit "au au" qui leur donne leur nom. Ces bruits peuvent être émis lors de rituels d'accouplement entre mâles et femelles. Ils peuvent durer quelques minutes, mais pas toute la nuit.
Grognements
Les hiboux effrayants grognent également pour empêcher les prédateurs. Le grand-duc d'Amérique grogne rapidement et sérieusement avec le fond de sa gorge. Les hiboux qui aboient émettent également des grognements semblables à des chiens lorsqu'ils défendent leur nid, mais ils ne sont pas très forts et ne peuvent généralement être entendus que de près.
Treuils aigus
On entend également des bébés hiboux hurler la nuit. Les plus jeunes hiboux vivent en même temps que leurs parents. Lorsqu'ils se réveillent la nuit, leurs parents partent généralement à la chasse, laissant leurs petits dans le nid. Par conséquent, un cri aigu peut être un chiot exprimant sa faim ou rappelant ses parents. De nombreuses espèces différentes de hibou hurlent dès leur plus jeune âge, y compris la chouette qui aboie, la chouette otus et la chouette roussie.