Contenu
Presque tous les requins vivent dans des environnements d'eau salée. En raison de la salinité de la chimie de leur corps, ces environnements supportent mieux leur composition chimique et les fonctions biologiques dont ils dépendent pour survivre. Les rares requins qui parviennent à vivre dans des environnements d'eau douce ne sont pas originaires de ces zones. Ils y migrent et s'adaptent pour vivre dans le nouvel habitat.
Physiologie
La plupart des poissons doivent maintenir un pourcentage de salinité physique inférieur à celui de l'océan dans lequel ils vivent. Pour cela, ils boivent constamment de l'eau salée et la filtrent pour éliminer le sel avec les glandes sécrétant du sel. Les requins, qui sont des poissons, traitent le sel d'eau de mer différemment. Ils ont la capacité de stocker des déchets métaboliques supplémentaires, ils doivent donc boire moins d'eau pour maintenir un équilibre dans leur chimie corporelle. Du fait de ce stockage, la salinité du corps d'un requin est supérieure à celle de l'eau dans laquelle il nage.
Logement temporaire d'eau douce
En entrant dans l'eau douce, un requin doit changer la façon dont son corps filtre le sel et stocke les déchets métaboliques. Votre corps travaille plus dur pour traiter toute l'eau douce et maintenir l'équilibre de sel nécessaire à la survie de l'animal. Par la suite, peu de requins se retrouvent dans des environnements d'eau douce et ceux qui le font, n'y restent pas longtemps. Le requin taureau et le requin à tête plate sont les seules espèces connues pour rester en eau douce pendant de longues périodes. Cependant, ils ne sont pas originaires de ces environnements et retournent toujours à l'eau salée. Ainsi, tous les requins sont techniquement des animaux d'eau salée, même ceux trouvés en eau douce.
Écologie
Les requins vivent généralement seuls et migrent constamment à la recherche de nourriture. Bien que la plupart d'entre eux vivent en pleine mer, ils sont également connus pour vivre dans les marais, les lagunes et les rivières. Certains requins peuvent s'adapter brièvement aux environnements d'eau douce en raison de la migration, qui est la façon dont ils se propagent à différents endroits. Les requins vivent dans des climats chauds et froids.
Statistiques
Il existe plus de 360 espèces de requins. La recherche scientifique a donné une estimation que les requins n'occupent que 30% de l'eau du monde, laissant près des trois quarts des océans libres de leur présence.