Contenu
- Poutres d'acier en I
- Chevrons
- Flitch faisceau
- Poutres en bois lamellé
- Poutres en bois lamellé-collé
- Poutres en caisson
- Poutres en bois
- Poutres en porte-à-faux
Les poutres de construction sont un élément important de différents types de projets de construction, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou publics. Ils soutiennent les sols et les plafonds et se présentent sous différentes formes. Les constructeurs amateurs sont invités à consulter un ingénieur en structure pour les aider à décider du type de poutre à utiliser dans leur projet. Cependant, il peut être utile d'avoir une connaissance générale des types de poutres qui existent.
Poutres d'acier en I
Le type de poutre de construction le plus connu est la poutre en I, ainsi nommée en raison de sa forme vue de côté, ressemblant à la lettre majuscule «I». Ces poutres sont normalement utilisées dans la construction commerciale, des gratte-ciel aux stades de football, mais peuvent également être utilisées dans la construction résidentielle.
Chevrons
Les chevrons servent de support à d'autres poutres de support dans la construction résidentielle. Les autres poutres partent du chevron selon le même angle. Les chevrons sont des éléments cruciaux de la plupart des toits de maisons.
Flitch faisceau
La poutre «flitch» est une combinaison de couches de bois et de métal, généralement en acier, disposées les unes sur les autres. Les parties en bois permettent aux poutres d'être clouées aux autres structures, tandis que les parties métalliques leur confèrent plus de résistance et la capacité de supporter du poids. Un autre avantage de ces poutres est qu'elles sont moins chères que les poutres entièrement métalliques.
Poutres en bois lamellé
Les poutres en bois stratifié sont fabriquées en plaçant plusieurs morceaux de bois les uns sur les autres. Ce bois a presque toujours au moins 5 cm d'épaisseur. Ce type de poutre est largement utilisé dans les bâtiments publics.
Poutres en bois lamellé-collé
Ces poutres sont similaires dans leur concept aux poutres en bois stratifié. Ils sont constitués de pièces de contreplaqué d'environ 4,5 cm d'épaisseur. Ils sont parfois utilisés pour soutenir les murs extérieurs des bâtiments.
Poutres en caisson
Les caissons sont réalisés en prenant un morceau de contreplaqué et en clouant et / ou en collant deux morceaux de bois 2 par 4 ou 2 par 6, créant, au fond, une longue structure en forme de caisson.
Poutres en bois
Les poutres en bois sont la forme de poutre la plus élémentaire et la plus ancienne qui existe. Ils sont simplement constitués d'un arbre ou d'un tronc coupé et sont utilisés dans les maisons traditionnelles en bois ainsi que dans les constructions à poteaux et poutres.
Poutres en porte-à-faux
Les poutres en porte-à-faux sont utilisées dans les baies vitrées, les ponts et les balcons. Ils sont capables de redistribuer le poids de la structure qu'ils soutiennent aux poutres principales de la maison ou du bâtiment auquel ils sont attachés.