Contenu
Presque tous les cobayes ont des acariens microscopiques sur leurs cheveux. Ils ne sont généralement pas un problème, car ils ne peuvent pas être vus ou irriter l'animal. Cependant, certaines espèces peuvent devenir une infestation, généralement lorsque l'animal est faible pour une raison quelconque. Les démangeaisons l'irritent et peuvent provoquer des plaies, entraînant parfois des infections dangereuses. Pour traiter ces infestations, assurez-vous d'abord que le problème vient des acariens et non des puces ou quoi que ce soit d'autre, identifiez les espèces et utilisez ensuite des traitements adaptés aux petits rongeurs.
Étape 1
Examinez attentivement votre cochon d'Inde chaque fois que vous le sortez de la cage et observez son comportement. Les acariens peuvent être visibles, en particulier chez les cobayes légers, comme les petites taches. Toute démangeaison ou perte de cheveux peut indiquer une infestation, ainsi que des zones cutanées irritées.
Étape 2
Prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour confirmer que le problème vient des acariens et identifier l'espèce. Au moins deux types d'acariens infestent les cobayes et nécessitent des traitements différents.
Étape 3
Utilisez le traitement prescrit en suivant les instructions du vétérinaire. Ils sont généralement constitués de sprays ou de poudres pour une application directe sur l'animal. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retourner à la clinique pour une série d'injections.
Étape 4
Placez le cochon d'Inde dans une cage de transport d'animaux ou une cage d'exercice tout en manipulant sa cage. Retirez tous les chiffons et articles absorbants, tels que les boîtes en carton. Brûlez-les ou laissez-les bien fermés dans un sac poubelle et jetez-les immédiatement dans des décharges externes. Nettoyez toute la cage avec de l'eau chaude et du détergent et séchez. Utilisez un spray pour cage pour tuer les acariens, si le vétérinaire en a prescrit un. Mettez de nouveaux tissus et accessoires avant de remettre le cochon d'Inde dans la cage.
Étape 5
Traitez la zone autour de la cage pour éliminer les acariens, surtout s'il y a de la moquette, selon les instructions du vétérinaire.
Étape 6
Nettoyez soigneusement la cage une fois par semaine et prenez soin d'éviter le stress pour l'animal. Ne laissez pas les enfants ou autres animaux le déplacer trop brusquement et évitez de faire des bruits forts à proximité de la cage. Le cochon d'Inde est facilement stressé. Réduisez les niveaux de stress et réduisez le risque d'infestations futures ou d'autres problèmes de santé.