Contenu
La rouille, connue chimiquement sous le nom d'oxyde de fer, peut détruire tout objet en acier ou en fer. En effet, lorsque la rouille apparaît, elle crée de petites ouvertures dans la surface métallique. Ces fissures exposent les parties les plus vulnérables du métal aux conditions atmosphériques, conduisant à la formation de plus de rouille. Le contact avec le sel et l'humidité accélère encore plus ce processus, et il devient encore plus sévère. Vous pouvez cependant éliminer la rouille en fabriquant votre propre solution de nettoyage chimique antirouille. Cette recette fonctionnera pour tout objet en acier ou en fer rouillé, y compris les fers à cheval.
Étape 1
Achetez de la soude caustique et de l'oxyde de zinc en poudre. La lessive se trouve généralement dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de fournitures de jardin. Contactez les pharmacies de préparation de votre région pour savoir si elles contiennent de l'oxyde de zinc en poudre. Sinon, un pharmacien devrait être en mesure de vous dire où se procurer le produit. Vous pouvez également acheter de l'oxyde de zinc en poudre sur Internet.
Étape 2
Attachez un morceau de fil d'environ 30 cm de long au fer à cheval rouillé.
Étape 3
Choisissez un pot assez grand pour s'adapter au fer à cheval. Remplissez environ ¾ de la casserole avec de l'eau et placez-la sur le poêle. Allumez le feu et commencez à ajouter la lessive. Avec le soda, l'eau ne bout pas lorsqu'elle atteint 100 ºC. Vous devez ajouter suffisamment de soude caustique pour que l'eau ne commence à bouillir que lorsqu'elle a une température d'environ 130 ºC. Utilisez un vieux thermomètre de cuisine pour aider à contrôler la chaleur de l'eau.
Étape 4
Placez quelques cuillères à soupe d'oxyde de zinc en poudre dans la solution d'eau et de lessive. La quantité d'oxyde de zinc n'a pas besoin d'être exacte. Combinées à la soude caustique, les molécules de zinc gagneront une charge positive. Ce zinc chargé positivement séparera alors l'oxyde de fer du fer à cheval.
Étape 5
Utilisez le fil attaché au fer à cheval pour le tremper dans la solution bouillante. Laissez bouillir le fer à cheval rouillé pendant un moment dans la solution. Utilisez le fil pour tirer le fer à cheval et vérifiez la progression. Le temps exact requis pour éliminer toute la rouille dépendra du degré de gravité de la corrosion.
Étape 6
Retirez le fer à cheval de la solution dès que vous êtes satisfait de l'élimination de la rouille. Placez le fer à cheval sous l'eau courante froide. Assurez-vous que le fer à cheval est bien rincé pour éliminer tous les restes de la solution et refroidir complètement le métal.
Étape 7
Appliquez de l'huile WD-40 sur toute la surface du fer à cheval.Cela aidera à éliminer toute humidité résiduelle et à protéger le fer à cheval de la rouille à l'avenir.