Contenu
Malheureusement, vous ne pouvez pas éliminer une tache d'eau de Javel. Lorsqu'il se renverse sur un tissu coloré, il enlève la peinture, laissant le tissu décoloré. Cependant, tout n'est pas perdu. Selon la taille de la tache, il existe plusieurs façons de la fixer sur la toile noire.
Utilisez un stylo en tissu
Étape 1
Peignez la tache de javel avec un stylo en tissu noir. C'est l'une de ces situations dans lesquelles la méthode la plus simple est la meilleure. Un marqueur pour la peinture rapide des tissus peut fonctionner encore mieux. Si vous laissez l'eau de Javel éclabousser sur un tissu de couleur moins courante, procurez-vous l'un de ces stylos dans un magasin de fournitures d'artisanat. Vous trouverez probablement la couleur dont vous avez besoin.
Étape 2
Si l'encre noire est toujours visible, vous pouvez tremper vos chaussures entièrement dans l'eau de Javel. Faites-les tremper dans un mélange de quatre parties d'eau tiède pour une partie d'eau de Javel pendant pas plus de dix minutes. Vous devrez peut-être répéter l'opération avec la même formule si la couleur n'est pas satisfaisante. Après cela, utilisez un agent de blanchiment neutralisant, tel que le thiosulfate de sodium ou du peroxyde d'hydrogène à 3%. Sinon, le chlore continuera à agir sur la toile.
Étape 3
Teignez à nouveau vos chaussures. Si vous voulez la couleur noire, vous devrez les repeindre. Commencez par cibler les baskets.Si vous ne le faites pas, les taches de javel apparaîtront plus claires que le reste de la couleur des chaussures, même si vous utilisez une peinture noire intense. Rincez soigneusement l'eau de Javel avec un agent de blanchiment neutralisant. Ensuite, utilisez de la peinture pour tissu uni, du même type que vous utiliseriez pour teindre des pantalons ou des chemises.
Étape 4
Dessinez une image sur les chaussures. Une alternative à l'eau de Javel traditionnelle consiste à utiliser un stylo de blanchiment en gel. Il vous permet de dessiner sur des chaussures, en incorporant les taches de javel originales dans vos créations. Vous pouvez également utiliser votre stylo gel javellisant pour éliminer complètement la couleur noire. Il suffit de blanchir vos chaussures, de les rincer et de les laisser sécher. Vous devrez probablement répéter l'opération si vous voulez enlever toute la peinture, car le gel est censé être fait avec une concentration plus faible d'agent de blanchiment dilué. Après cela, vous devrez toujours utiliser le neutralisant ou le peroxyde d'hydrogène pour éliminer le résidu d'agent de blanchiment.
Étape 5
Si, lors de l'utilisation de l'eau de Javel, des taches jaunes persistent, faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau et appliquez-la sur les baskets. Laissez la pâte agir toute la nuit et lavez vos chaussures le lendemain. L'application directe de peroxyde d'hydrogène sur les taches est une autre façon de les éliminer. Une demi-tasse de tartre à la crème dans un quart d'eau chaude peut également être une solution.