Contenu
Peu importe si vous avez l'intention de remplacer une partie de votre voiture par un matériau plus léger, comme la fibre de verre et le carbone, ou si vous envisagez de construire une réplique d'un véhicule. Faire le moule de la pièce ou du véhicule à copier est toujours la première chose à faire. Ce processus est aussi ancien que la fibre de verre elle-même, mais certains outils modernes peuvent rendre le travail plus facile au point que quiconque sait comment utiliser un compresseur et appliquer de la fibre de verre peut le faire. Après quelques préparatifs, il s'agit d'appliquer les bons produits dans le bon ordre.
Étape 1
Retirez les rétroviseurs, l'antenne et l'emblème du capot. Si vous moulez avec ces articles, vous ne pourrez pas retirer le moule sans les casser. Si vous souhaitez reproduire une pièce, comme les miroirs, vous aurez plus de succès en prenant le moule et en fabriquant la pièce séparément et en la fixant au corps plus tard.
Étape 2
Remplissez toutes les moulures et tous les trous du corps avec du carton ou du ruban adhésif plié. Placer le carton derrière la calandre et les moulures du coffre, ainsi que les prises d'air et les moulures de capot. Si vous ne parvenez pas à mettre du ruban adhésif entre les espaces des pièces, poussez le ruban avec le côté collant vers le bas, car cela éloignera le gelcoat orange des endroits indésirables. Bande autour de l'intérieur des poignées de porte et assurez-vous de couvrir les serrures.
Étape 3
Appliquer trois ou quatre couches de cire de carnauba sur la peinture et toute autre partie avec laquelle le gelcoat entrera en contact (y compris les fenêtres, les phares, les lanternes et les cadres). La cire formera une barrière entre la peinture et l'agent de démoulage, contribuant à réduire la succion et facilitant le démoulage.
Étape 4
Avec un pistolet pulvérisateur, appliquez quatre ou cinq couches d'agent de démoulage, en suivant les recommandations du fabricant pour le mélange et l'application. Lorsqu'il sèche, il forme une bulle de plastique épaisse sur toute la surface. La bulle sortira de la voiture, vous permettant de la retirer sans la casser ni endommager le véhicule.
Étape 5
Remplissez le pistolet avec du gelcoat moule. Cette substance est très similaire au gelcoat commun, mais elle est plus épaisse, plus durable et suffisamment malléable pour que vous puissiez produire d'innombrables pièces à partir du même moule. Utilisez la buse la plus grande que vous possédez et commencez à l'appliquer depuis l'avant du véhicule jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte d'une couche orange d'environ 2,4 mm d'épaisseur. Trois ou quatre couches suffiront. Laissez sécher pendant une heure.
Étape 6
Placez la couverture en fibre de verre sur la hotte, mélangez un litre de résine et ajoutez la quantité de durcisseur indiquée par le fabricant. Mouillez le pinceau dans la résine et commencez à l'appliquer sur la couverture. Il sera complètement saturé lorsqu'il sera suffisamment transparent pour que vous puissiez voir la couche de gelcoat orange en dessous. Passez le rouleau en fibre de verre sur la couverture pour éliminer les bulles d'air. Stockez le rouleau dans un récipient plus fin afin qu'il ne se gâte pas.
Étape 7
Continuez à appliquer les couvertures en fibre de verre de haut en bas et de l'avant vers l'arrière du véhicule, en mélangeant un litre de résine à la fois. Si vous mélangez une grande quantité avec la résine, elle deviendra chaude et commencera à se transformer en gel avant que vous puissiez tout appliquer. Lorsque vous couvrez toute la voiture, commencez le processus sur le capot où vous avez appliqué le premier morceau de couverture. Appliquez une deuxième et une troisième couche de fibre. Vous passerez environ une heure par couche, suffisamment de temps pour que la précédente sèche. Une fois terminé, laissez la fibre sécher pendant deux ou trois heures.
Étape 8
Placez un disque de coupe sur le mini-moulin. Commencez à découper le moule depuis l'avant de la voiture et continuez à travers la partie centrale de la voiture, en divisant le moule en deux. Cette partie nécessite des précautions pour ne pas couper le moule, uniquement la fibre. Arrêtez de couper lorsque vous voyez la couche orange du moule.
Étape 9
Faites autant de coupes que nécessaire pour détacher le moule de la voiture. Dans certains véhicules, il se détachera uniquement avec la coupe longitudinale, mais il est parfois nécessaire de le couper en au moins six parties, plus deux coupes horizontales sur les ailes et une coupe horizontale près de l'arrière des portes avant. La carrosserie de la voiture sera un facteur déterminant dans la quantité de coupes que vous devrez effectuer.
Étape 10
Utilisez une lame de rasoir en plastique pour couper le gelcoat entre la fibre et le moule. Vous devrez probablement pousser et répéter le processus jusqu'à ce que le gelcoat soit complètement retiré. Faites cette partie calmement et assurez-vous de faire passer la lame sur la surface avant d'essayer de retirer le moule.
Étape 11
Soulevez un coin du moule et placez une buse à air comprimé entre le corps et le moule. Utilisez un chiffon humide pour sceller l'espace autour de la buse de la meilleure façon possible. Allumez le compresseur pour insérer de l'air comprimé entre le corps et le moule pendant qu'un assistant vous aide à libérer le moule. Il peut rester bloqué, mais vous devrez le sortir d'une manière ou d'une autre. S'il ne se détache pas, utilisez le mini-moulin pour couper si nécessaire.
Étape 12
Retirez les parties du moule une par une. N'ayez pas peur de couper si nécessaire, mais allez-y doucement, car il n'y en aura pas une seconde. Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec 20 pièces ou plus lorsque vous avez terminé.