Contenu
- Symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Symptômes de l'hypothyroïdie
- Hypothyroïdie et SOPK
- Complications de l'hypothyroïdie chez les personnes atteintes de SOPK
- Traitement de l'hypothyroïdie avec SOPK
Deux des maladies les plus courantes impliquant un déséquilibre hormonal chez la femme sont le syndrome des ovaires polykystiques et l'hypothyroïdie. Ils ont des symptômes très similaires et ne peuvent généralement être distingués que par des tests sanguins. De nombreuses femmes souffrent des deux à la fois. Les deux troubles affectent grandement la vie d'une femme et doivent être traités correctement.
Symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) commencent par des menstruations irrégulières, et celles-ci deviennent généralement plus intenses et anormales. Ils peuvent également devenir plus espacés, plutôt que tous les 28 à 30 jours. En plus des règles irrégulières, les symptômes du SOPK comprennent la dépression, les sautes d'humeur, la perte de cheveux, la prise de poids et l'acné. Ces symptômes sont le résultat d'une augmentation des taux androgènes dans le corps. S'ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent entraîner des problèmes d'infertilité.
Symptômes de l'hypothyroïdie
Les symptômes de l'hypothyroïdie sont similaires à ceux du SOPK. Chez les femmes, il en résulte généralement des menstruations abondantes et irrégulières, une dépression, des sautes d'humeur, une prise de poids et une perte de cheveux. De plus, il provoque des douleurs, de la fatigue et une faiblesse musculaire. Si elle n'est pas contrôlée, elle peut entraîner un certain nombre d'autres maladies dans le corps.
Hypothyroïdie et SOPK
Lorsque les femmes consultent le médecin pour se plaindre d'une prise de poids inexpliquée, de règles anormales et d'une perte de cheveux, le médecin ordonne généralement des tests de dépistage du SOPK et de l'hypothyroïdie. Ce sont les deux maladies les plus courantes avec ces symptômes qui affectent les femmes en âge de procréer. Un simple test sanguin peut montrer des niveaux d'hormones élevés. Les modifications des hormones TSH, T3 et T4 indiquent un problème thyroïdien, tandis que des taux anormaux d'androgènes indiquent un SOPK. Les médecins découvrent maintenant que l'hypothyroïdie et le SOPK vont de pair et étudient la possibilité que l'hypothyroïdie puisse causer le syndrome.
Complications de l'hypothyroïdie chez les personnes atteintes de SOPK
Une femme qui a les deux maladies devra faire face à toutes les frustrations de l'infertilité et en même temps aux douleurs de l'hypothyroïdie. Cela peut également entraîner des problèmes de fertilité supplémentaires. Les femmes atteintes d'hypothyroïdie non traitée sont plus susceptibles d'avoir des naissances prématurées, des mortinaissances ou même des avortements. Cela signifie qu'une personne atteinte de SOPK et d'hypothyroïdie qui ne tombe pas enceinte est moins susceptible de donner naissance à un bébé en bonne santé.
Traitement de l'hypothyroïdie avec SOPK
De nombreux médecins croient maintenant que le SOPK s'aggrave et est peut-être causé par des troubles thyroïdiens, et que le garder sous contrôle est le meilleur traitement. Un endocrinologue peut aider une femme à ramener ses taux d'hormones à la normale grâce à des suppléments sûrs, même pendant la grossesse. Une fois ses problèmes thyroïdiens maîtrisés, la femme peut réévaluer ses symptômes de SOPK et ses problèmes d'infertilité et prendre des décisions éclairées concernant les traitements de fertilité et l'hormonothérapie.