Pourquoi certaines tomates fleurissent-elles mais ne produisent pas de fruits?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi mes fleurs de tomates ne donnent pas de fruits ?
Vidéo: Pourquoi mes fleurs de tomates ne donnent pas de fruits ?

Contenu

Bien qu'il ne soit pas particulièrement difficile de cultiver des tomates, cette activité peut être frustrante lorsque vos plantes semblent saines, fleurissent régulièrement, mais ne produisent pas de tomates. L'anatomie des fleurs de tomates détermine ce qui doit se passer pour une pollinisation réussie, ce qui donnera une plante fruitière.

L'anatomie de la fleur de tomate

La fleur de tomate est formée de plusieurs parties. Le plus extérieur, de couleur verte, est formé de "sépales". Ensemble, tous les sépales d'une fleur sont appelés "calice". La coupe agit comme une barrière protectrice contre les insectes à mesure qu'elle mûrit.


Juste à l'intérieur du calice se trouvent les pétales jaune vif, qui dans un groupe sont appelés "corolle". Le seul but de la corolle est d'attirer les abeilles et autres insectes pour qu'ils agissent comme pollinisateurs.

Dans la corolle, le genre de chaque fleur devient apparent. Dans certains, il y a les "étamines", ou organes reproducteurs mâles, constitués chacun de deux chambres allongées et attachées. Au total, il y a six étamines sur chaque fleur de tomate mâle. Ils sont moulés dans une forme cylindrique de couleur jaune.

Les organes femelles des fleurs sont appelés «carpelles» et ressemblent à des bulbes verts, où sont contenus les œufs qui deviennent éventuellement des graines. Le carpelle est la structure dans laquelle se produit la fécondation et dont la quantité varie d'une fleur à l'autre. Ils correspondent directement aux poches de graines trouvées dans le fruit mûr.

Pollinisation

Les tomates sont connues pour être «auto-fertilisantes», ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de pollen d'autres plantes pour se reproduire. Cependant, il y a un débat sur la question de savoir si ces plantes devraient également être considérées comme «autogames». L'objectif derrière ce débat est que le terme «autopollinisation» semble impliquer qu'aucune source externe ne serait nécessaire pour que l'acte de pollinisation se produise. Ce n'est simplement pas le cas. La pollinisation doit encore être facilitée par certains moyens. Si vos plantes ne produisent pas de fruits, il est très probable que la pollinisation n'ait pas lieu. Il existe plusieurs façons d'aider à polliniser les plantes, dont l'efficacité varie en fonction des conditions.


Pollinisation par les abeilles

Les abeilles et quelques autres insectes fournissent un service inestimable aux jardiniers en agissant comme agents de pollinisation. Lorsqu'elles atterrissent sur des fleurs, les abeilles sont saupoudrées de pollen, qu'elles transportent vers une autre fleur, terminant le cycle de pollinisation. Une autre capacité surprenante des abeilles est appelée "sonication". Il s'agit d'un processus dans lequel le battement rapide des ailes des abeilles fait vibrer les particules de pollen et se met à bouger; ainsi, ils sont amenés à d'autres fleurs en rafale ou tombent sur les abeilles, pour être transportés.

Pollinisation de l'air

La pollinisation peut également se produire lorsque les particules de pollen sont transportées dans l'air et flottent vers une fleur qui doit être fertilisée. Le vent peut aider à ce type de pollinisation; cependant, de temps en temps, il ne suffit pas à lui seul de déloger et de transporter le pollen vers une autre fleur. Dans de tels cas, un jardinier diligent peut promouvoir le processus en secouant les plantes. Bien qu'il semble contradictoire de secouer les plantes qui ont été cultivées si soigneusement, il est très courant de secouer la base de tomate avec précaution, mais vigoureusement, pour déplacer le pollen.


Soyez l'abeille

Si les méthodes les plus simples échouent, vous pouvez jouer un rôle plus actif dans la pollinisation pour tenter de simuler les actions d'une abeille. Prenez un coton-tige ou un pinceau artistique doux et récupérez le pollen des fleurs mâles, indiqué par le noyau jaune et cylindrique, et répartissez-le parmi les fleurs femelles, caractérisées par leur aspect vert et bulbeux. De cette manière, le jardinier peut choisir les variétés de plantes à polliniser.

Les fruits de votre travail

Si tout se passe bien, au lieu que les fleurs de vos tomates se fanent, vous verrez de petites tomates vertes commencer à se former sur les plantes. Il n'y a pas de meilleur prix pour un producteur de tomates qui a lutté avec des vignes stériles que de voir ses efforts récompensés et de savoir que dans quelques semaines il pourra profiter des fruits de son travail.

Le câblage en fibre optique pour le connexion Internet haut débit, la téléphonie et le câble et une technologie qui préente de nombreux avantage et de inconvénient l...

La plupart de opérateur de téléphonie mobile propoent de ervice de meagerie vocale dan leur forfait. La boîte aux lettre enregitre le meage audio. Ce meage peuvent être ré...

Nous Vous Conseillons De Voir