Contenu
Les niveaux d'hormones chez les femmes augmentent et diminuent pendant le cycle menstruel. Ces changements sont nécessaires pour l'épaississement de la muqueuse de l'utérus, l'ovulation et l'excrétion de la muqueuse de l'utérus lorsque la grossesse ne se produit pas. Parfois, cependant, ces fluctuations peuvent désaccorder le corps ou aggraver d'autres maladies. Certaines femmes ont des migraines, des tensions prémenstruelles (SPM), des saignements abondants, de la fatigue et même des étourdissements liés à leurs cycles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut ressentir des étourdissements pendant son cycle menstruel.
Migraine
De nombreuses femmes subissent des crises de migraine au cours de leurs cycles menstruels. Avec ce trouble neurologique, les patients peuvent ressentir des étourdissements, des maux de tête sévères, des nausées, des difficultés à penser, une sensibilité à la lumière ou au son, un engourdissement ou une sensation de picotement, selon la US National Pain Foundation. L'âge maximum des filles pour avoir leur première migraine est d'environ 14 ans, généralement avec le début de la première période menstruelle. L'hormone œstrogène semble avoir un effet sur les migraines.
vertige
Certaines femmes éprouvent des étourdissements et des vertiges liés à la migraine, causés par des changements hormonaux dans leurs cycles menstruels, selon la clinique Mayo. D'autres déclencheurs peuvent être certains aliments, le stress et une altération du sommeil. Les personnes qui ont des migraines liées au vertige ne ressentent pas toujours des vertiges et des maux de tête en même temps. Les étourdissements ne peuvent durer que quelques minutes, mais ils peuvent durer plusieurs jours. Les personnes touchées par ce type de migraine sont parfois également sensibles aux mouvements et ont des antécédents de mal des transports.
Les fibromes
Les fibromes peuvent provoquer des saignements menstruels excessifs chez certaines femmes, ce qui entraîne une anémie et des étourdissements liés à cette condition, selon le US National Anemia Action Council. Les fibromes sont des tumeurs non cancéreuses qui apparaissent dans l'utérus, généralement pendant les années de procréation. Environ 80% des femmes ont des fibromes à l'âge de 50 ans. Heureusement, les fibromes ne sont pas liés à un risque accru de cancer.
Ménorragie
La ménorragie, ou saignements menstruels abondants, est une cause fréquente d'étourdissements dus à une anémie ferriprive. Environ 10% à 15% de toutes les femmes connaîtront des saignements menstruels abondants à un moment de leur vie, et 20% développeront une anémie. L'anémie est un trouble sanguin courant. Cela se produit lorsque les niveaux de globules rouges sont très bas. Cela pose des problèmes, car les globules rouges, l'hémoglobine, apportent de l'oxygène aux tissus du corps. L'anémie peut causer de la fatigue et du stress dans les organes corporels. En plus des étourdissements, les autres symptômes de l'anémie sont l'irritabilité, la fatigue et un rythme cardiaque rapide.
Hypoglycémie
L'hypoglycémie pendant la phase prémenstruelle du cycle menstruel d'une femme peut provoquer des étourdissements. Lorsqu'une femme souffre d'hypoglycémie, cela signifie qu'elle a une glycémie basse. En plus des vertiges, cela peut causer de la fatigue, de l'agitation, des envies de sucre intenses et de la transpiration. Il existe une controverse sur la relation entre un cycle menstruel féminin et l'hypoglycémie. Par exemple, une étude clinique menée par Robert Reid, Alison Greenaway-Coates et Philip Hahn de l'unité de l'hôpital général de recherche de Kingston en Ontario, au Canada, renverse cette théorie. Publiée en 1986 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, l'étude a révélé que les femmes qui souffraient de tension prémenstruelle et croyaient souffrir d'hypoglycémie liée à leurs cycles menstruels n'en souffraient pas.
Syndrome de Ménière
Le syndrome de Ménière peut être aggravé par le cycle menstruel féminin, selon une étude réalisée en 2001 par la California State University Nursing Division, publiée dans Nursing Research. L'étude de G.G. Morse et J.W. House ont conclu que, pour certaines femmes, il existe une relation entre le cycle menstruel et les réactions du syndrome de Ménière. Le syndrome de Ménière est un trouble complexe et évolutif de l'oreille interne. Les symptômes comprennent des étourdissements, des vertiges, une perte auditive et des acouphènes.