Contenu
- Eau contre terre: chauffage différentiel des matériaux de surface
- Eau contre terre: climat et température
- L'eau contre la terre: les précipitations
- Élévation: le côté d'où souffle le vent
- Élévation: le côté opposé au vent qui souffle
La topographie de la surface de la terre est l'un des principaux facteurs à l'origine de notre climat quotidien. Les variations d'altitude, en particulier autour des hautes chaînes de montagnes, déterminent la répartition des précipitations sur notre planète. Les plans d'eau, en particulier nos océans, façonnent les climats et créent des systèmes à haute et basse pression qui déclenchent des événements climatiques.
Eau contre terre: chauffage différentiel des matériaux de surface
L'échauffement différentiel des matériaux à la surface de la Terre aide à créer des systèmes climatiques. L'eau chauffe et refroidit beaucoup plus lentement que le sol. Lorsque le soleil brille, les masses d'air au-dessus de la terre deviennent plus chaudes que celles au-dessus de l'eau. Cela crée des "points chauds" ou des zones de basse et haute pression. Ces zones - dont les extrémités sont appelées fronts chauds et froids - se déplacent autour de la planète sous l'effet des vents dominants, créant des aspects climatiques tels que le niveau de précipitations, la vitesse et la direction du vent, la température et le degré de couverture nuageuse.
Eau contre terre: climat et température
La topographie d'une zone permet également de déterminer le climat. C'est parce que les courants océaniques transportent des masses d'air chaud ou froid vers les zones côtières. Par exemple, dans une grande partie de la côte est des États-Unis, les températures sont plus chaudes en raison de la chaleur du Gulf Stream. En revanche, dans l'état du Maine, les températures sont plus fraîches car le Gulf Stream n'atteint pas la pointe nord de cet endroit. Au lieu de cela, cet état est affecté par le courant du Labrador, qui transporte des masses d'air froid du nord. Les zones proches des océans et des grands lacs présentent des variations de température plus faibles que les zones continentales ou sans accès à la mer.
L'eau contre la terre: les précipitations
Les zones côtières sont plus susceptibles d'avoir des précipitations plus importantes que les zones continentales car il y a plus de vapeur dans les masses d'air au-dessus de l'eau. Lorsqu'elles se déplacent sur la terre, ces masses se réchauffent et s'élèvent. En montant, l'air se refroidit et la vapeur d'eau se condense, formant des nuages et des précipitations. La principale cause d'un climat quotidien, qu'il s'agisse de pluie ou de neige, est la proximité d'un cours d'eau. De même, dans les environnements désertiques, les précipitations sont faibles.
Élévation: le côté d'où souffle le vent
Les taux de précipitations sont également influencés par l'augmentation. Lorsqu'une masse d'air atteint une chaîne de montagnes, elle est forcée de s'élever. À mesure qu'il monte, il refroidit et les molécules d'eau à l'intérieur se condensent - un processus appelé refroidissement adiabatique. La vapeur condensée forme des nuages et des gouttelettes d'eau, entraînant des précipitations. Du côté d'une chaîne de montagnes qui reçoit le vent et les masses d'air, ou au vent, qui est le côté où le vent souffle, le volume des précipitations est important. Un exemple est ce qui se passe à Seattle, Washington, aux États-Unis, qui montre des niveaux élevés de précipitations parce qu'il est situé au vent dans les montagnes Cascade.
Élévation: le côté opposé au vent qui souffle
Tout comme les chaînes de montagnes aident à créer le volume de précipitations sous le vent, les précipitations sont généralement faibles sur les côtés opposés, c'est-à-dire sous le vent, car les masses d'air se déplaçant au-dessus des montagnes ont précipité de l'humidité du côté au vent de la montagne. . On dit que les côtés sous le vent sont "l'ombre de la pluie". Par exemple, de nombreuses zones à l'est des montagnes Rocheuses présentent de faibles précipitations en raison de la topographie du quartier.