Contenu
Un tournoi est une série de jeux qui servent à décider du vainqueur d'une compétition. Dans le sport, il est souvent utilisé en fin de saison pour couronner le champion de la ligue. Les tournois sont généralement organisés sur une courte période. En plus des événements sportifs, des tournois sont souvent créés pour des jeux de cartes comme le poker, le rami et le bridge. Le format du tournoi indique les matchs et les critères d'avancement et d'élimination.
Historique du tournoi
Selon le "British History Dictionary" de John Cannon, les tournois ont commencé comme des compétitions militaires. Les premiers étaient dans les compétitions équestres et militaires tenues en Europe, vers l'an 1000. Ils ont été formulés pour la démonstration de la force et de la compétence militaires. Les démonstrations ont été conçues pour impressionner les téléspectateurs. Ces tournois comprenaient des duels, des courses de chars et d'autres événements militaires.
Tournois d'élimination
Le type de tournoi le plus courant dans le sport est le tournoi à élimination. À chaque tour, la moitié des équipes sont éliminées, jusqu'à ce qu'un champion soit sacré. Dans le football américain, il existe des formats d'élimination simples, dans lesquels les gagnants avancent et les perdants partent. D'autres sports, comme le football, utilisent un tournoi à double élimination, où les équipes s'affrontent jusqu'à ce qu'elles aient perdu deux matchs ou matchs.
En basket, il est très courant d'avoir des duels d'affilée entre les mêmes équipes. Le vainqueur du plus grand nombre de matches se qualifie pour le tour suivant.
Ligues
La ligue est un tournoi dans lequel tous les concurrents s'affrontent. A l'issue du championnat, celui qui a réalisé la meilleure performance aux points est déclaré champion. Le championnat brésilien de football est comme ça.
Tournois de groupe
Certains tournois se jouent en plusieurs groupes. La Coupe du monde de football de la FIFA, par exemple, divise ses 32 participants en groupes de quatre.Dans chacun, il y a des matchs qui valent des points. À la fin des affrontements, les deux meilleures équipes de chaque groupe passent à la deuxième phase, dans laquelle les 16 équipes restantes s'affrontent dans un format d'élimination simple jusqu'à ce qu'un champion soit couronné.
Alternatives de tournoi
Il existe également d'autres formats de tournois. Le champion peut partir, par exemple, après une saison entière de matchs, au cours de laquelle un seul match est joué ou grâce à une analyse des performances des équipes, dans laquelle les deux meilleurs, qui se disputent la finale du championnat, sont obtenus. En boxe, il y a séparation des poids. Pour chaque catégorie, il y a un champion. Cela rivalise avec les challengers à la ceinture. Ceux qui défient doivent gagner pour remporter le titre.