Contenu
Bien que les belles couleurs vives des oursins semblent attrayantes, elles ne doivent pas être touchées. Ces êtres vivants peuvent être très dangereux, surtout si vous marchez sur l'un d'eux. Ses longues épines acérées sont couvertes d'une toxine capable de percer la peau d'une personne. Si la plaie n'est pas traitée correctement, elle provoque une irritation, une inflammation et une douleur profonde.
À propos des toxines des oursins
De nombreux hérissons ont des toxines sur leurs épines, pédicelles ou brucelles courtes qu'ils utilisent pour se défendre. Être transpercé par un oursin est douloureux; le poison provoque une douleur extrême. Certaines de ces toxines interfèrent avec les signaux nerveux ou peuvent même provoquer l'agrégation des globules rouges.
Être piqué
Une personne peut être blessée en touchant ou en marchant sur des épines couvertes de poison. Cela entraîne généralement une blessure très douloureuse. Les épines restent souvent coincées dans la peau, provoquant plus de douleur et d'inflammation si elles ne sont pas enlevées.
Symptômes
L'empoisonnement causé par la toxine de l'oursin provoque des douleurs immédiates, des douleurs articulaires, des œdèmes et des engourdissements. Il se traduit également par une forte sensation de brûlure, de gonflement, de saignement, de démangeaison, de nausée, de vomissement, de faiblesse musculaire et de difficulté à respirer. Ces symptômes apparaissent immédiatement après le contact et durent jusqu'à six heures.
Traitement
Pour traiter ce type de blessure, il est nécessaire d'enlever immédiatement les épines et de soigner la zone touchée avec des antibiotiques topiques. N'oubliez pas de vous faire vacciner contre le tétanos dès que possible. Parfois, une ablation chirurgicale peut être effectuée pour extraire tous les fragments. Comme il existe des centaines de types différents de hérissons considérés comme toxiques pour les humains, le traitement varie. Cependant, le vinaigre en dissout la plupart. Par conséquent, des compresses avec cette substance peuvent être suffisantes pour éliminer les épines qui n'ont pas pénétré si profondément dans le derme. L'eau chaude peut également aider à soulager l'enflure et la douleur, car cette toxine est désactivée par la chaleur.
Avertissements
La blessure causée par l'oursin ne doit pas être traitée avec un garrot ou de la glace. Cette pratique empêche le flux sanguin vers la région. Les gens ne doivent pas couper la zone ou aspirer le poison, car cela peut entraîner une infection bactérienne.