Contenu
Un traceroute, comme son nom l'indique, trace les itinéraires entre deux adresses IP (Internet Protocol) - par exemple, un traceroute pourrait être effectué pour tracer l'itinéraire entre l'adresse IP de votre ordinateur et l'IP de un site. Les traceroutes incluent également des informations sur les arrêts d'adresse IP le long d'un chemin, également appelés «sauts». Vous n'avez pas besoin d'acheter de logiciel pour exécuter un traceroute à partir de votre ordinateur. Les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft incluent un utilitaire de traceroute gratuit, appelé Tracert.
Étape 1
Cliquez sur le bouton "Démarrer" dans la barre des tâches. Cliquez sur "Exécuter" dans Windows XP et les éditions précédentes de Windows, ou cliquez à l'intérieur de la zone de recherche sur les systèmes d'exploitation Vista ou 7. Tapez "cmd" dans le champ Exécuter ou Rechercher et appuyez sur la touche "Entrée" du clavier.
Étape 2
Tapez "tracert 11.1.0.1", puis appuyez sur la touche "Entrée" pour tracer l'itinéraire entre l'ordinateur et votre modem réseau. Vous pouvez également remplacer l'adresse IP dans la commande tracert par toute autre adresse IP vers laquelle vous souhaitez acheminer votre ordinateur. Par exemple, si vous souhaitez tracer la route jusqu'à l'adresse IP 11.1.0.60, vous devez saisir "tracert 11.1.0.60". N'oubliez pas d'omettre les guillemets.
Étape 3
Appuyez sur la touche "Entrée" pour obtenir les nombres de latence pour le temps qu'il faut pour cingler l'adresse IP spécifiée et les adresses IP en cours de route. Si vous recevez la réponse "Réseau de destination inaccessible", vous pouvez en déduire que vous avez entré une adresse IP non valide ou qu'il y a un problème avec l'adresse spécifiée.