Contenu
- Types et traits de gènes
- Caractéristiques homozygotes
- Traits hétérozygotes
- Autres combinaisons d'élevage
Les termes homozygote et hétérozygote désignent le marquage d'une génétique spécifique chez un cheval, qui peut déterminer des facteurs liés à des traits physiques hérités, tels que la santé ou la couleur des cheveux. En général, les questions liées aux traits homozygotes et hétérozygotes portent sur la manière dont les gènes, ou l'ADN d'un cheval, affectent les couleurs de la fourrure des poulains à des fins de reproduction. Il existe deux types de marqueurs dans chaque gène équin qui déterminent la couleur du pelage d'un cheval. Lorsqu'une jument et un étalon se reproduisent, ils passent un marqueur à chaque gène de leur veau.
Types et traits de gènes
Le génotype fait référence à la combinaison de gènes que possède le cheval. Le phénotype fait référence à la couleur physique du pelage du cheval ou à la manière dont le gène est exprimé. Un allèle fait partie d'un gène. Un cheval avec des caractéristiques dominantes a un allèle qui est exprimé 100 pour cent du temps lorsqu'il est combiné avec un gène / allèle récessif, ou un dominant similaire. Un gène récessif est un allèle qui n'est exprimé que lorsqu'il est combiné avec un autre allèle récessif ou le même gène récessif. Par exemple, lors de l'étude du cheval tobiano, la couleur de sa fourrure, ou phénotype, est représentée par "T", car il porte le trait dominant. En variante, le trait récessif est représenté par "t". Le génotype d'un cheval peut être caractérisé par «TT», ce qui signifie qu'il a deux marqueurs dominants dans ses gènes pour le phénotype Tobian. «Tt», d'autre part, symbolise qu'il a un marqueur dominant et un marqueur récessif dans ses gènes et «tt» représente deux marqueurs récessifs.
Caractéristiques homozygotes
Un cheval avec des traits homozygotes porte deux copies du même allèle dans ses gènes et produira un poulain avec le même gène 100% du temps. Les caractéristiques peuvent être dominantes «TT» ou «tt» récessives. Un cheval homozygote dominant pour le modèle tobiano est représenté par TT, et un cheval homozygote récessif est caractérisé par tt, ce qui signifie qu'il n'a pas de coloration tobiano. Seul le gène tobiano dominant doit être présent pour être transmis au poulain et au phénotype pour être exprimé. Cependant, pour qu'un poulain soit élevé avec des gènes homozygotes dominants, la jument et l'étalon doivent avoir le même génotype.
Traits hétérozygotes
Un cheval hétérozygote porte une copie d'un allèle particulier dans ses gènes, et produira un poulain avec le même gène 50% du temps lorsqu'il est croisé avec un cheval sans le même gène. Un cheval avec des caractéristiques hétérozygotes a un allèle dominant et un allèle récessif dans son génotype, représenté par "Tt". Lorsque la jument et l'étalon se reproduisent, le trait dominant ou le phénotype ne sera exprimé dans la couleur du poulain que si un allèle dominant est présent chez les deux parents.
Autres combinaisons d'élevage
Lors de l'élevage d'un cheval homozygote dominant (TT) avec un cheval hétérozygote (Tt), la jument et l'étalon sont de couleur Tobian et il y aura 100 pour cent de chances de produire un poulain de couleur Tobian. Il y aura 50 pour cent de chances que le poulain hérite des traits homozygotes dominants (TT), et 50 pour cent de chances d'avoir des traits ou génotype hétérozygotes (Tt). Si deux chevaux hétérozygotes (Tt) sont croisés, les deux parents expriment le phénotype Tobian et il y aura 25 pour cent de chances que le poulain soit homozygote dominant (TT), 50 pour cent de chances qu'il soit hétérozygote (Tt) et 25 pourcentage de chance d'avoir des traits récessifs homozygotes (tt). De plus, il y aura 75% de chances que le poulain exprime la couleur Tobian et 25% de chances d'avoir le phénotype Tobian. Un étalon hétérozygote (Tt) et une jument homozygote récessive (tt) ont 50% de chances d'élever un poulain avec les deux groupes de marqueurs géniques ou génotypiques. Enfin, il y a 50 pour cent de chances que le poulain montre la couleur Tobian, et 50 pour cent de chances qu'il ne montre aucun phénotype pour la couleur Tobian.