Contenu
Tout adulte qui se reproduit, qu'il le veuille ou non, transmet des traits à ses enfants. Cela est dû aux gènes, qui sont la composition de notre corps, et au processus naturel de transfert de cette composition à la progéniture. Cependant, les gens ne transmettent pas ces traits uniquement par la génétique, cela se produit également par le comportement et l'environnement. Ce sont des caractéristiques apprises et elles peuvent être transmises ou non à tout le monde, selon la manière dont l'enfant a été élevé.
Les gènes
Les gènes sont l'essence de l'hérédité. Chaque humain possède des milliers de gènes, constitués d'ADN et de chromosomes - les éléments constitutifs de la vie. Les concepts fondamentaux sur les gènes et l'hérédité ont été expliqués à l'origine par Gregor Mendel, un moine autrichien qui a étudié la façon dont les pois développent des traits tels que la forme et la couleur, en fonction de leurs parents. Il a constaté que la génétique des parents détermine la génétique de leurs descendants, confirmant la notion de base de l'hérédité.
Les chromosomes
Chacun est composé de 46 chromosomes, dont 23 proviennent de la mère et 23 du père. Le sperme du père en porte 23, tout comme l'ovule de la mère, et lorsqu'ils se rencontrent, ils forment un zygote: une seule cellule avec 46 chromosomes, qui finit par devenir un enfant.
Dominant et récessif
Les gènes sont déterminés par des allèles - les combinaisons génétiques déterminent des caractéristiques telles que la couleur des cheveux et des yeux. Par exemple, le gène qui détermine si une personne peut plier le pouce d'une certaine manière est composé de deux allèles. Si les deux sont identiques - par exemple, les deux donnent à la personne la possibilité de plier le pouce en arrière - l'individu est homozygote. Si un allèle lui donne cette capacité et un autre pas, cependant, un allèle domine l'autre. Dans ce cas, l'allèle dominant lui fait perdre la capacité de plier son doigt en arrière. Bien qu'il ait deux allèles dans son code génétique, l'un chevauche l'autre.
Caractéristiques apprises
Les parents transmettent également des caractéristiques à leur progéniture d'une manière non biologique. La manière dont un enfant est élevé l'amène à développer des «traits appris», qui sont transmis par l'exemple ou par l'enseignement. Par exemple, un enfant est né gaucher à cause de la génétique, mais un enfant qui serre la main des autres le fait parce qu'on lui a appris à se comporter de cette façon. Les traits appris, inculqués à un âge précoce, sont presque aussi profondément enracinés chez un enfant que les traits génétiques. L'enfant se modèle instinctivement lui-même et son comportement, selon ses parents.