Contenu
Les peintures faciales avec différents motifs et symboles font partie de la tradition de nombreuses cultures, y compris des nations africaines. La peinture faciale, qui est généralement complétée par la peinture corporelle, est réalisée selon les rituels tribaux et les activités culturelles de tribus africaines spécifiques. Cette tradition a également des buts et des significations différents pour chaque tribu, tels que la chasse, des événements spécifiques, des rituels et un statut tribal.
Efik
La peinture du visage et du corps porte beaucoup de symbolisme dans la tribu Efik. Ce groupe ethnique, qui réside principalement dans le sud-est du Nigéria, utilise la peinture faciale pour démontrer l'amour et la pureté. Dans les temps anciens de la tribu, la peinture faciale était un moyen d'exprimer la propre identité de la tribu. La peinture faciale comprenait également des normes d'identification des familles et des clans. Dans certains cas, la peinture faciale symbolise également le bonheur de donner naissance à un enfant. Pour les femmes célibataires, un visage peint équivaut à un rite d'initiation pour entrer formellement dans la société féminine. Pour les familles, les visages peints indiquent également leur bonheur face à une bonne nouvelle qu'ils ont reçue. Les danseuses indigènes, appelées Abang, utilisent le maquillage pour exprimer leur beauté, leur amour et leur féminité complète.
Xhosa
La tribu Xhosa obtient la peinture qu'elle utilise sur son visage dans une zone appelée Hogsback. Ils appellent cet endroit Qabimbola, ce qui signifie de l'argile rouge sur le visage. Il y a plusieurs raisons pour ces tribus de peindre leurs visages. Certains l'utilisent comme protection contre la lumière du soleil. Les femmes mettent de la peinture blanche sur leurs visages en signe de beauté. Lors du rite d'initiation à la masculinité, appelé Abakwetha, les jeunes se font d'abord peindre le visage avec de la boue blanche. Après la cérémonie de circoncision, leurs visages seront couverts de boue montrant leur préparation aux responsabilités d'adultes.
En mettant
La tribu Pondo du Pondoland dans la région sud-africaine célèbre la tradition appelée "umgidi". Il fait référence à l'initiation d'un jeune homme à devenir devin ou prêtre d'une tribu. Le dernier jour de l'initiation est marqué par l'apparition d'une femme nue de la taille jusqu'à chez elle, le visage et le torse peints d'argile blanche ornés de feuilles d'idwabe. Le motif de peinture fait sur son torse et son visage symbolise le lien avec ses ancêtres, qui seraient à l'origine de sa maladie et de son rétablissement. Les femmes dansent pour exprimer leur gratitude à leurs ancêtres pour avoir rétabli leur santé.
Karo
Les tribus Karo, situées au sud de la vallée de l'Omo, en Ethiopie, sont connues pour être des maîtres de la peinture traditionnelle du visage et du corps. Ils peignent leur visage et leur corps comme une partie précieuse de leurs danses de banquet et de cérémonie, telles que les rencontres. Ils utilisent de la poudre de craie blanche, du charbon de bois, de la terre jaune, ocre et rouge pour impressionner, créant des motifs de peinture qui imitent le panache des oiseaux d'Inde. Ces motifs sont généralement dessinés en utilisant uniquement vos mains et vos doigts.
Woodabe
La tribu Woodabe, également appelée tribu Bororo, est un groupe de bergers nomades trouvés dans l'est du Niger. Il célèbre le festival Gerewol, une occasion spéciale qui donne aux hommes l'occasion de rencontrer et d'attirer les femmes de leur tribu. Pendant la célébration, des concours se déroulent sous la forme d'un concours de beauté où les femmes seront les juges et les hommes les candidats. Lors de leurs cérémonies de danse annuelles, les hommes de Woodabe peignent leur visage en jaune ou en rouge et leurs lèvres en noir pour rehausser leur beauté et leur charme.