Contenu
Peut-être, en vous serrant dans un costume de femme de chambre française ou en respirant à travers un masque en caoutchouc de Richard Nixon, vous vous êtes déjà demandé comment exactement les gens du monde entier décidaient de porter des costumes chaque 31 octobre. La vérité est que les gens du monde entier ont organisé des fêtes costumées il y a des milliers d'années. Le 31 octobre est une journée spéciale, avec une riche histoire de fantasmes effrayants qui a évolué au fil du temps sous des influences religieuses et culturelles.
Contexte
On pense que l'Halloween provient de la fête celtique de Samhain, un banquet et un festival avant le début de l'hiver. Alors que d'autres cultures avaient des rituels qui marquaient la fin de la saison des récoltes, les bases de l'Halloween ont été portées presque intactes depuis l'époque celtique. Les croyances gaéliques considéraient que les sorcières, les démons et les esprits des morts sortaient et se promenaient dans les villes à une date qui correspond au 31 octobre dans les calendriers modernes. Ils croyaient que ce jour-là, les vivants et les morts se croisaient, et donc Samhain était le moment de mettre les masques des morts pour leur plaire. Comme tactique de conversion, l'Église catholique a essayé de supplanter Samhain avec le jour de la Toussaint et la Toussaint, avec un succès relatif. Au 19ème siècle, Samhain, ou All Hallows 'Eve, était devenu presque entièrement laïque.
Premiers fantasmes
Les premiers costumes d'Halloween étaient des capes et des déguisements rudimentaires utilisés pour faire ressembler les voyageurs aux esprits errants des morts. Pour cette raison, les costumes représentant des fantômes, des squelettes et d'autres personnages morbides étaient et sont toujours les fantasmes les plus courants. Dans les temps anciens, les gens plaçaient de la nourriture et des boissons pour les âmes mortes, de sorte que les fantasmes servaient également de moyen de collecter de la nourriture aux portes des gens. Au 19ème siècle, les églises d'Angleterre ont popularisé la cuisine et la distribution de "soul cakes", qui étaient échangés contre des prières faites au nom de leurs proches. Les gâteaux aux groseilles étaient particulièrement appréciés des enfants et, au fil du temps, l'objectif de la fête est passé d'une célébration des morts à un jeu d'enfants à la recherche de bonbons. Alors que la version pour enfants d'Halloween se répandait dans les pays anglophones via l'immigration et la littérature, les costumes sont devenus moins morbides et plus amusants.
Influences américaines
Halloween correspondait parfaitement aux premières traditions américaines et aux traditions indigènes des festivals de récolte d'automne. Vers le 18e siècle, les Américains ont utilisé Halloween comme une raison de se réunir pour chanter, danser et raconter des histoires de fantômes, ainsi que pour marquer la fin de l'automne. Avec la vague d'immigration irlandaise après la «grande famine» de 1846, un nouveau but pour Halloween a été développé. Les gens s'habillaient chaque année autour du 31 octobre et se promenaient pour rencontrer et divertir leurs voisins. Les nouveaux immigrants ont amené l'idée de faire de la journée une fête pour les enfants, et la notion de supprimer les éléments les plus effrayants ou morbides de l'Halloween s'est assurée. Au milieu du XXe siècle, Halloween en tant que fête d'enfants avec des bonbons et du vandalisme est devenu une façon distinctement américaine de célébrer la journée. La télévision et d'autres médias ont finalement diffusé la fête américanisée en Europe, où elle est devenue la notion dominante aujourd'hui.
Costumes modernes
Les gens n'ont pas commencé à s'habiller comme des célébrités et des personnalités culturelles au lieu de fantômes et de gobelins tout d'un coup. Les fêtes costumées sont populaires depuis les fêtes de carnaval des sociétés gréco-romaines, car les gens aiment se déguiser en personnages par opposition à leur personnalité normale ou revêtir un costume de célébrité pour diverses raisons. Le processus d'inversion des rôles, comme un homme costaud habillé en drag queen ou une femme studieuse habillée en diva, sert à célébrer la vie et à permettre aux gens de profiter tous les deux jours de l'année, lorsqu'ils seront habillés comme eux.