Contenu
Les régions de la Turquie ont une histoire différente et il existe à chaque endroit différents types de jeux traditionnels pour enfants. Cependant, il est possible de remarquer certaines similitudes entre eux. Les jeux pour enfants peuvent impliquer des objets tels que des bâtons, des pierres ou des balles. D'autres jeux impliquent de sauter et de courir, ou une énigme, une comptine ou un jeu accompagné d'une chanson.
Korebe: chèvre aveugle
Korebe est similaire au jeu américain de Marca. La principale différence entre eux réside dans la personne qui porte le bandeau. A Korebe, tous les participants au jeu fuient celui qui a le bandeau et le jeu continue jusqu'à ce que l'enfant aux yeux bandés en reçoive un autre. L'enfant qui a été attrapé est marqué comme «ça» et le jeu recommence. Dans plusieurs régions de Turquie, Korebe a des noms légèrement différents. A Ankara et Mugla, on l'appelle "Kor cebis" et à Kirklareli, on l'appelle "Kor capar". «Kor cebis» signifie chèvre aveugle, tandis que «Kor capar» est traduit par chien aveugle. Une explication traditionnelle du nom de «chèvre aveugle» est la comparaison entre un enfant aux yeux bandés et une chèvre dont les cheveux tombent sur les yeux.
Uzun Essek: long âne
Dans la culture américaine, le jeu Jumping Frog, ou "Leap frog", a plus de similitudes avec le jeu Donkey long ou "Donkey long". Mais, au lieu de sauter sur les joueurs, les participants du Long Donkey sautent sur le dos des autres. L'âne long implique deux équipes. Les deux équipes forment des lignes, dans lesquelles chaque joueur se penche et s'accroche à la personne en face de lui, dans une longue ligne avec le dos tourné vers le haut. Les gens de l'autre équipe sautent par-dessus cette ligne, essayant de la renverser. L'équipe qui reste debout et avec le plus grand nombre de personnes de l'autre équipe remporte la partie.
.
.
Jeux de ballon
De nombreux jeux traditionnels turcs impliquent des balles. Dans la plupart des jeux entre filles, le ballon est lancé en l'air et le joueur doit réciter une comptine ou effectuer une action avant de reprendre l'objet. De nombreux jeux impliquent de lancer une balle dans un trou ou de frapper un but ou une cible, comme une pierre. D'autres jeux sont constitués de balles lancées avec des bâtons, des battes ou des maillets semblables à des frappeurs, dans une sorte d'imitation de jeux de golf ou de baseball.