Contenu
Au fil des siècles, l'humanité a conçu un ensemble extrêmement diversifié de façons d'habiller notre corps. Tout a été utilisé, d'un collier de perles à plusieurs épaisses couches de fer martelé et de cotte de mailles. Les sociétés autour de l'ancien Croissant fertile étaient également très créatives et, bien que peu d'exemples physiques de leurs costumes subsistent aujourd'hui, des archives historiques et des représentations artistiques redécouvertes nous disent que les peuples de l'Égypte ancienne, de la Mésopotamie et de la Perse avaient en fait un variété d'options de vêtements.
L'Egypte ancienne
Le peuple égyptien portait généralement des vêtements en lin blanc, bien que la minorité riche puisse se permettre de teindre et d'autres types de tissus, comme la soie. Le tissu était cousu sous la forme d'un simple T-shirt long, appelé tunique. Les tuniques masculines étaient jusqu'aux genoux et les tuniques féminines étaient des chevilles. Les hommes qui gagnaient leur vie en travaillant dans les champs enroulaient souvent plusieurs fois un seul long morceau de tissu autour de leur taille pour former une jupe au lieu de porter une tunique. Peu de gens portaient des chaussures, mais ceux qui le faisaient ont choisi des sandales en paille ou en cuir. Les hommes et les femmes portaient un eye-liner et un fard à paupières.
Mésopotamie
Les peuples les plus anciens de la Mésopotamie utilisaient des peaux d'animaux, des lanières et de simples cordes autour de leur taille pour s'habiller. Ils ont vite appris à faire de la laine et des poils de mouton et l'idée d'une jupe enveloppe avec une ceinture épaisse a été conçue. Les jupes étaient décorées de perles, de broderies, de morceaux de tissu découpés de différentes formes et de franges. Le lin était très cher pour la plupart des gens et la soie n'arrivait dans cette région que beaucoup plus tard, alors ils utilisaient souvent de la laine pour tout faire, des capes aux chaussures.
Perse
Les Perses ont eu l'idée de pantalons dans la région. Ces pantalons étaient similaires pour les deux sexes, mais variaient selon la classe sociale. La plupart des vêtements étaient en lin, en soie et en coton, teints et décorés de perles, de plis et de broderies. Ils portaient également des chemises longues, ouvertes sur le devant et attachées autour de la taille par une ceinture en cuir à manches longues et plissée au poignet. Au fur et à mesure que la société s'enrichissait, ils ont commencé à peindre leurs vêtements avec des motifs complexes et à broder dans des couleurs plus vives, en plus de rendre tout encore plus beau avec des ornements en or. La ceinture a fini par passer du simple cuir à une longue ceinture, qui était étroitement liée sous la taille.
Les influences
En regardant l'histoire de ces trois sociétés, il est possible de voir comment elles se sont toutes influencées, car de nombreux types de vêtements étaient communs aux trois. Les invasions, les guerres et le commerce durant cette période de l'histoire de l'humanité ont permis au style de se transférer d'une région à l'autre et d'évoluer pour s'adapter à chaque culture.