Contenu
- L'histoire du kimono
- Tissus et styles de kimono
- Interprétations et effets du kimono
- Influences occidentales et kimono traditionnel
- Kimonos pour hommes et femmes
Le kimono est un costume masculin traditionnel japonais. Il est utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise, de l'observation des fleurs, des mariages et autres occasions formelles. Un kimono informel, appelé yukata - une robe en coton - est porté par les hommes japonais à la maison.
L'histoire du kimono
La période Heidan (794 - 1185) marque l'introduction du kimono et des vêtements traditionnels. Les dames de la cour portaient plus de douze couches de robes avec un costume à manches courtes, appelé kosode. Au 14ème siècle, le kosode fut utilisé comme vêtement et attaché à la hanche par une ceinture ou un obi. La largeur de l'obi a augmenté pendant la période Tokugawa. Certaines théories suggèrent que la largeur de l'obi a augmenté en raison de la popularité du théâtre Kabuki, dans lequel les rôles féminins étaient joués par des onnagatas (hommes) qui couvraient leurs parties masculines avec un large obi.
Tissus et styles de kimono
Le kimono est fabriqué à partir d'une variété de tissus, du satin de coton au brocart de soie. Le style kimono se compose de quatre bandes principales de tissu et de quatre bandes supplémentaires qui recouvrent le corps et servent de manches. De petites bandes servent de devant et de col. Le kimono monte jusqu'à la cheville avec des manches larges. Dans "Introducing Japan", Donald Richie explique que les styles de kimonos ont changé avec le temps, mais le format de base a survécu intact. Les accessoires d'un kimono sont les tabi, ou chaussettes, et les zori, ou geta, qui sont des chaussons ou des sabots.
Interprétations et effets du kimono
L'esthétique du kimono se concentre sur les couleurs qui se chevauchent des robes coordonnées en fonction des saisons. La conception et les détails du kimono communiquent avec l'âge, l'état matrimonial et les tendances sexuelles de l'utilisateur. Dans le livre "Tout le Japon: le catalogue de tout japonais", Oliver Statler explique: "le choix des couleurs, des dessins et des matériaux ne peut être fait au hasard, mais est régi par un code précis de contexte social approprié".
Influences occidentales et kimono traditionnel
À la fin du XIXe siècle, robe traditionnelle japonaise et vêtements occidentaux se rencontrent et le kimono se pare de cols roulés et de chaussures en cuir. En 1910, cependant, les vêtements occidentaux et le kimono se séparèrent. Les deux styles coexistent: Donald RIchie écrit: "on observe la tendance à isoler les choses japonaises des occidentales; une montre-bracelet et un maquillage occidental sont les seuls éléments tolérés avec un kimono traditionnel".
Kimonos pour hommes et femmes
Un kimono masculin présente des dessins masculins et des couleurs conservatrices. La couleur de fond du kimono varie entre le bleu, le marron, le gris et le noir. Le kimono porté par les hommes est cousu sous les bras. Le kimono porté par les femmes a des manches plus larges et plus longues et est ouvert sous les bras. Ses couleurs sont vibrantes, variées et aux imprimés féminins détaillés. Un kimono porté par des femmes plus âgées ou mariées s'appelle tomesode et a des manches courtes et les imprimés sont plus sobres et sobres.