Contenu
Dans le système de chauffage et de climatisation de votre maison, il y a un conduit par lequel l'air passe. Des conduits circulaires sont souvent trouvés dans de nombreux endroits. Ils poussent l'air plus efficacement car ils ont moins de surface pour résister à l'écoulement et aux changements de température. Dans certains cas, cependant, la disponibilité de l'espace peut nécessiter l'utilisation de conduits rectangulaires. Des adaptateurs sont disponibles dans le commerce pour le changer de circulaire à rectangulaire, mais avant d'en acheter un, mesurez la section transversale des deux types de conduit.
Étape 1
Mesurez le diamètre de votre conduit circulaire. Le diamètre est la distance la plus longue d'un côté du cercle à l'autre. Par exemple, 20 centimètres.
Étape 2
Divisez le diamètre par 2 pour trouver le rayon du conduit. Dans l'exemple de l'étape 1, 20/2 = 10 centimètres.
Étape 3
Multipliez ce nombre par lui-même, par exemple, 10 x 10 = 100.
Étape 4
Multipliez ce nombre par 3,14 (pi) pour obtenir l'aire du conduit circulaire en centimètres carrés, par exemple, 100 x 3,14 = 314 centimètres carrés.
Étape 5
Sélectionnez une taille de conduit rectangulaire ayant la même surface. Le calcul est effectué en multipliant les deux côtés adjacents du conduit. Par exemple, si vous trouvez un 25,4 par 12,7, votre surface doit être de 322,6 pouces carrés.
Étape 6
Achetez un adaptateur qui convertira le conduit circulaire en un conduit rectangulaire; par exemple, notre conduit d'origine de 20 cm doit être connecté au conduit de 25,4 x 12,7 cm, car ils ont la même section transversale.