Contenu
Les fonctions sont des expressions mathématiques qui relient deux variables à l'aide de symboles tels que «y» ou «x», ou toute autre lettre de l'alphabet ou de l'alphabet grec. Par convention, les gens utilisent les deux lettres «x» et «y» pour exprimer des quantités variables d'une équation, mais il n'y a aucune règle qui restreint l'utilisation de tout autre symbole. Les fonctions ne sont pas des concepts complexes. Transformer une fonction laissant "y" en fonction de "x" signifie laisser "y" isolé.
Étape 1
Notez les équations qui ont à la fois la variable «x» et «y». Remarquez combien de fois les symboles apparaissent dans l'équation. Gardez à l'esprit que chacun peut apparaître plus d'une fois. Par exemple, considérons les équations x - y = 3 et xy + 3y = 4x. Dans le premier, les deux symboles n'apparaissent qu'une seule fois, mais dans le dernier, ils apparaissent plus d'une fois.
Étape 2
Placez tout ce qui suit le symbole "y" sur le côté gauche du signe égal et à droite laissez tout ce qui accompagne "x". Par exemple, l'équation x - y = 3 deviendra y = x - 3 et la deuxième équation, xy + 3y = 4x, restera la même avec le «xy» placé sur le côté gauche de l'équation afin que vous puissiez factoriser les deux variables. Maintenant, "y" est une fonction de "x" dans la première équation. Pour le second, vous devrez vous assurer que tous les "x" sont à droite et, à gauche, uniquement "y".
Étape 3
Factorisez le «y» sur le côté gauche de l'équation pour séparer les variables qui accompagnent une certaine quantité. Par exemple, séparez le «xy» dans l'équation xy + 3y = 4 x en factorisant «y» sur le côté gauche. Cela nous donnera y (x + 3) = 4x. Isolez "y" en divisant les deux côtés de l'équation par (x + 3) pour ne laisser y que sur le côté gauche, et alors nous aurons y = 4 x / (x + 3). Maintenant, "y" est également une fonction de "x" dans la deuxième équation.