Contenu
SAS est un logiciel informatique conçu pour aider à gérer les entreprises, y compris la gestion des données, la recherche opérationnelle et les statistiques. Il classe les variables comme catégoriques ou numériques. Diverses opérations effectuées pour les variables catégorielles ne peuvent pas être effectuées sur des nombres et vice versa. De plus, si vous souhaitez fusionner deux groupes de données qui ont des variables en commun, elles doivent être du même type ou une erreur se produira, il est donc utile de faire cette transformation.
Étape 1
Entrez les données. SAS propose plusieurs moyens de le faire; l'un des plus simples est de déclarer «entrée» à l'étape «données». Si la variable de caractère s'appelle "char" et stocke les valeurs "1", "2" et "3", cela peut être fait comme suit:
DATA mydata; entrée char $ @@; datalines; 1 2 3 1 2 3; courir;
Le "$" fait que la variable et le "@@" nous permettent d'insérer plusieurs valeurs dans la même variable sur une seule ligne. Notez que bien que la variable semble recevoir des nombres, SAS les traitera comme des caractères.
Étape 2
Convertissez la variable en la multipliant par un.
DATA mydata2; SET mydata; num = char * 1; courir;
Étape 3
Créez un ensemble de données final avec la variable renommée à nouveau, si vous le souhaitez. Maintenant qu'il existe une version numérique de la variable, vous pouvez vous débarrasser de l'ancienne (char) et renommer la nouvelle (num) en "char".
DATE mydata3 (drop = char); SET mydata2; char = num; courir;