Contenu
- Regardez la vidéo pas à pas
- Coupez les poignées
- Couper le bord
- Faites des nœuds dans la frange pour fermer
- Terminer les poignées
Texte et vidéo étape par étape sur la façon de transformer une vieille chemise tricotée en un nouvel écobag sans couture.
Ne supportez-vous pas la douleur de devoir mettre fin à ces chemises surdimensionnées? Nous vous comprenons. Donnez-leur une nouvelle vie en éco-sacs recyclés! Ce projet transparent et respectueux de l'environnement vous aidera à éviter qu'un t-shirt ne se retrouve à la poubelle et à éviter que plus de sacs ne se retrouvent dans les décharges. Allez sortir vos vieux T-shirts du placard maintenant!
Regardez la vidéo pas à pas
Coupez les poignées
Pliez la chemise en deux dans le sens de la longueur.
Positionnez la pointe de votre règle là où l'épaule rencontre le bord de l'encolure et mesurez 28 à 30 cm le long de la diagonale jusqu'au pli (voir image ci-dessous). Utilisez des ciseaux à tissu pour marquer ce point le long de la ligne de pliage avec une petite coupure. La taille que vous définissez (entre 28 et 30 cm) dépend de la longueur que vous souhaitez pour les bretelles de votre ecobag et également de la longueur totale de votre chemise. Si vous ne savez pas combien couper, commencez par 28 cm. Vous pourrez relancer plus tard si vous le souhaitez.
Ensuite, coupez une ligne courbe à partir de l'encoche que vous avez faite jusqu'au point où l'épaule rencontre le décolleté (voir la flèche dans l'image ci-dessous).
La chemise ressemblera à ceci après la coupe.
Coupez les manches de la chemise en suivant les lignes de couture. N'oubliez pas de couper le volume de point avec les manches.
Couper le bord
Avant de couper le bord, coupez l'ourlet de votre chemise. Si la pièce est trop courte, coupez le plus près possible des points d'ourlet pour économiser le tissu. La chemise que je portais ici a un ourlet incurvé, qui a abouti à une frange incurvée. Si vous avez aimé ce look particulier, mais que votre chemise a un ourlet droit, créez une courbe à l'aide de ciseaux.
La chemise toujours pliée en deux, mesurez 28 à 30 cm à partir du point où vous avez fait la première coupe à l'étape 1. Ce sera la longueur de votre poche ecobag. Gardez à l'esprit que vous aurez besoin de suffisamment de tissu - au moins 5 cm - en dessous de ce point pour faire la frange.
Placez la règle perpendiculairement à la ligne de pliage de la chemise. Ce sera votre guide pour couper la frange.
Découpez des bandes de 1,5 cm de large du bas de la chemise à la règle.
Faites des nœuds dans la frange pour fermer
Dépliez la chemise. Vous allez maintenant rejoindre le bas de votre ecobag en nouant les bretelles avant et arrière ensemble. Avec le t-shirt découvert et étiré devant vous, joignez une bande avant avec une bande immédiatement derrière la frange (comme illustré ci-dessous) et faites un simple nœud dessus. Avant de serrer, poussez le nœud vers le haut, là où commence la frange, puis tirez fermement pour qu'il ne se défasse pas.
Ensuite, tirez les sangles de la frange aussi loin que possible pour les étirer. Les bandes deviendront plus longues et plus minces, en plus de se plier sur les côtés.
Continuez jusqu'à ce que tout le bas soit lié, en gardant la frange.
Terminer les poignées
Pour finir les bretelles, étirez les bretelles autant que possible. Cela fera que les côtés formeront des vagues (pour leur donner un aspect plus fini) et étireront également les sangles à leur longueur finale. Gardez à l'esprit que vous perdrez une partie de cette longueur lorsque vous attachez les bandes ensemble. Donc, si vous voulez des bretelles plus longues, pliez le t-shirt en deux et coupez juste en dessous de la coupe originale illustrée à l'étape 2.
Enfin, faites un double nœud sur les bandes.
Et, comme ça, votre nouvel écobag est prêt à être rempli de produits frais de votre marchand de légumes préféré!