Contenu
Adolphe Sax a inventé l'instrument qui porte son nom en 1838 et, depuis, le saxophone est devenu une partie commune des orchestres et groupes de jazz, de la musique populaire et classique. Comme beaucoup d'autres instruments à vent, le saxophone est un instrument de transposition et possède sa propre sonorité. Le timbre du sax alto est plat, il est donc nécessaire de faire les ajustements nécessaires pour jouer des morceaux qui ont été initialement écrits pour le piano. Pour transposer le répertoire de piano au sax alto, observez quelques principes de base.
Étape 1
Faites transposer la hauteur d'une sixième majeure sur la hauteur originale, écrite pour piano. Le sixième intervalle majeur se compose de quatre tons et d'un demi-ton: faire à l'arrière (ton), arrière à mi (ton), mi à fa (demi-teinte ou demi-ton), f au soleil (ton), soleil là-bas (ton ). Par exemple, une pièce musicale en ut majeur, sans accident, serait en la majeur, avec fa, do et sol dièse. Un morceau en mi bémol majeur, avec lui-même, mi bémol et mi bémol, serait en ut majeur, sans accident.
Étape 2
Jouez les notes un sixième plus haut que ce qui est écrit. Là où le piano joue un si, par exemple, jouez un soleil vif, et là où le piano joue un soleil, jouez mi.
Étape 3
Une autre option consiste à jouer les notes un tiers plus bas que ce qui est écrit. Une tierce mineure est un intervalle composé d'un ton et demi, comme en mi bémol pour do: mi bémol pour ré (demi-ton ou demi-ton), ré pour do (ton). Dans ce cas, le saxophone sonnera une octave en dessous du piano, mais vous trouverez peut-être plus facile de penser à une troisième en dessous, au lieu d'une sixième au-dessus. Vous pouvez également penser à transposer une tierce mineure en dessous d'une octave au-dessus, si vous trouvez ce processus plus facile à comprendre.