Contenu
L'alopécie se présente sous plusieurs formes, certaines graves, d'autres non. La cicatrisation est considérée comme très grave car sans traitement agressif, la perte de cheveux peut être permanente. Le traitement de cette maladie dépend des facteurs qui la déclenchent.
Les faits
L'alopécie cicatricielle peut être causée par plusieurs facteurs. Ces causes comprennent les traumatismes physiques des follicules pileux, tels que l’arrachage répétitif des cheveux ou les brûlures du cuir chevelu. Les maladies auto-immunes peuvent provoquer ce trouble, ainsi que des infections fongiques, bactériennes et virales, une inflammation des follicules pileux et une folliculite décalaminante. Le point commun de ces facteurs est le potentiel qu'ils peuvent causer la perte permanente de cheveux. Il est donc important de commencer immédiatement le traitement.
Stéroïdes
Certaines maladies provoquant une alopécie cicatricielle répondent au traitement par stéroïdes. Ces troubles, tels que le lichen plan (lichen planopilaris), provoquent souvent une alopécie cicatricielle par inflammation des lymphocytes des follicules pileux. Le traitement sera effectué avec l'application d'une crème topique contenant des corticostéroïdes, à frotter dans la zone touchée. Le stéroïde intralésionnel, ou injecté dans la peau, est également une option de traitement.
Autres médicaments
Si l'alopécie cicatricielle d'un patient est causée par une infection bactérienne, les antibiotiques constitueront une option thérapeutique. Une fois le problème maîtrisé, les cheveux repoussent. Les médicaments à base d’isotrétinoïne sont parfois utilisés en association avec des stéroïdes et des antibiotiques pour lutter contre l’alopécie cicatricielle. Si la maladie est causée par une infection fongique, des médicaments antifongiques seront utilisés. Les agents antipaludiques se sont également révélés efficaces dans le traitement de cette maladie.
Options chirurgicales
Si les follicules pileux sont détruits par une alopécie cicatricielle sans qu'il soit possible de les récupérer, la chirurgie est l'option utilisée pour traiter la calvitie résultante. Le médecin peut effectuer une greffe de cheveux, qui consiste à collecter des follicules pileux provenant de parties saines du cuir chevelu du donneur, puis à les greffer sur la zone touchée. La dernière option chirurgicale est la chirurgie de réduction du cuir chevelu. Pour ce faire, le médecin supprime la partie touchée de la maladie puis étire le cuir chevelu sain pour couvrir la zone de peau absente.
Traitement expérimental
Les médecins recherchent des traitements plus efficaces pour l'alopécie cicatricielle. Certains travaillent pour ajuster les options chirurgicales. Ils essaient également différents médicaments à utiliser seuls ou en association. Certains des médicaments à la recherche d'options de traitement possibles sont: la cyclosporine, le méthotrexate et la thalidomide.