Contenu
Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie de l'estomac qui provoque une inflammation de la paroi de l'estomac, ce qui peut entraîner des ulcères. La bactérie H. pylori est présente chez la plupart des gens et ne provoque ni signes ni symptômes, mais chez certaines personnes, la bactérie peut entraîner des ulcères et un cancer de l'estomac.
Les symptômes
Les symptômes de la bactérie dans l'estomac comprennent des brûlures et des douleurs abdominales, une perte d'appétit, des éructations excessives («éructations»), un œdème, une perte de poids, des nausées et des vomissements. Ces symptômes surviennent généralement après avoir mangé, mais peuvent survenir à tout moment. Une inflammation sévère de la paroi de l'estomac peut provoquer des saignements et une hématémèse (vomissements avec du sang), des selles noires. Une attention médicale doit être recherchée immédiatement si un saignement d'estomac est suspecté.
Diagnostic
Différents tests peuvent être utilisés pour déterminer le diagnostic. Un échantillon de sang peut révéler la bactérie H. pylori dans votre corps. Un échantillon de selles peut également être testé pour les bactéries. Lors d'un examen d'endoscopie, votre médecin introduit une lunette mince et flexible de votre gorge à votre estomac. Avec la lunette, le médecin peut voir toutes les anomalies dans votre estomac et l'intestin grêle supérieur et prélever des échantillons de tissus pour vérifier l'existence de la bactérie H. pylori.
Traitement
Le traitement impliquera des antibiotiques qui tuent les bactéries.Un cours de deux semaines d'une combinaison d'antibiotiques tels que Biaxin et Flagyl est généralement administré dans l'espoir que les bactéries ne deviendront pas résistantes à l'un ou l'autre antibiotique. Votre médecin peut également vous recommander des réducteurs d'acide gastrique, tels que Prilosec et Prevacid. Ces médicaments agissent en "désactivant" les pompes produisant de l'acide gastrique. Les inhibiteurs de l'histamine comme Zantac et Pepcid réduisent la quantité d'acide dans votre tube digestif.
Surveillance et prévention
Votre médecin peut vous ordonner d'effectuer à nouveau des tests pour la bactérie H. pylori quelques semaines après le traitement pour vous assurer que la bactérie n'est plus dans votre système. Pour éviter que ces bactéries n'affectent votre estomac, arrêtez de fumer, évitez l'alcool et ne prenez des médicaments qu'avec le consentement de votre médecin.