Contenu
Si vous avez déjà eu un chien, vous savez à quelle vitesse ces animaux bien-aimés deviennent nos amis. Si vous avez déjà vu votre animal de compagnie malade, vous connaissez la douleur qui règne dans votre cœur. Voir son animal mourir est une autre chose très pénible. Une dilatation cardiaque ou une respiration sifflante chez votre animal de compagnie sont les principaux indicateurs de la maladie de votre petit ami. Connaissez les signes et les mesures préventives pour garder votre animal en bonne santé le plus longtemps possible.
Une dilatation cardiaque ou une respiration sifflante chez votre animal de compagnie sont les principaux indicateurs de la maladie de votre petit ami (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Coeur dilaté
La dilatation du coeur du chien, également appelée cardiomyopathie dilatée ou DCM, est une affection très grave. C’est l’une des causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque chez les chiens considérés comme gros. En cas de DCM, le coeur du chien augmente à un point tel qu'il a du mal à pomper le sang dans tout le corps. Après l’apparition du DCM, ce n’est qu’une question de temps avant que votre chien ne souffre d’une insuffisance cardiaque et ne décède. Le diagnostic est fait par rayons X, échographie ou électrocardiogramme. Les vétérinaires ne connaissent pas les raisons du DCM et le pronostic n’est pas bon. Il n'existe aucun traitement pour inverser le processus, mais des médicaments tels que la digoxine, les inhibiteurs de l'ECA ou les diurétiques peuvent aider à ralentir le processus.
Respiration
La respiration des chiens est assez fréquente après un effort physique ou par temps chaud. Si la respiration de votre chien est constamment haletante, cela peut indiquer qu'il existe un problème sérieux avec les poumons de l'animal. Également appelée dyspnée, elle peut être un signe de DCM, mais peut aussi indiquer une maladie pulmonaire, une obstruction, un empoisonnement ou un traumatisme. Si la respiration devient soudainement difficile, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Selon le cas, le traitement variera. Si votre chien a un cancer, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Cela peut aussi être le cas s'il y a une obstruction des voies respiratoires. Si elle a été empoisonnée, un antidote devra être administré. Si le DCM provoque un halètement, l’animal devra vivre avec le reste de sa vie.
Prévention
Pour prévenir le DCM et la respiration sifflante chez votre chien en raison d'obésité ou d'autres causes naturelles, assurez-vous qu'il fait suffisamment d'exercices pour la race. Différentes races exigent différentes quantités d'exercice. Assurez-vous de réduire le stress de l'animal. Gardez le cerveau de votre chien actif; ne le laissez pas s'ennuyer, car cela provoquerait de la paresse. Assurez-vous également de garder votre animal de compagnie dans un programme nutritionnel strict. Fournissez de la viande fraîche et évitez les aliments secs car ils contiennent trop de sucre mal traité.