Contenu
- Informations de base sur la dermatite périorale
- Causes de la dermatite périorale
- Traitements à domicile
- Comment prévenir la réapparition de la dermatite
La dermatite périorale est une maladie qui se traduit par l'apparition d'éruptions cutanées sur le visage, généralement autour de la bouche et du nez. Ces éruptions cutanées sont généralement surélevées, squameuses et rouges, et sont généralement accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlure. Heureusement, la dermatite périorale peut être traitée facilement à la maison, en utilisant une variété de remèdes maison et de produits naturels.
Informations de base sur la dermatite périorale
La dermatite périorale n'est pas une maladie dermatologique grave. Cependant, il peut causer de graves problèmes émotionnels, car il a une apparence désagréable. Les éruptions faciales qui apparaissent peuvent être facilement traitées, mais elles peuvent réapparaître en fonction du facteur déclenchant.
La dermatite périorale peut toucher n'importe qui, bien qu'elle soit plus fréquente chez les femmes adultes et rare chez les enfants et les hommes. Il est diagnostiqué par un examen visuel par le dermatologue et ne nécessite pas de tests spéciaux pour des diagnostics précis.
Causes de la dermatite périorale
Les dermatologues pensent qu'il existe plusieurs causes pouvant contribuer à la dermatite périorale. L'une des causes les plus courantes est l'utilisation prolongée de crèmes ou de sprays stéroïdiens, qui sont inhalés par le nez ou la bouche.
D'autres facteurs qui peuvent causer cette dermatite incluent l'utilisation de certaines crèmes ou hydratants pour le visage et même l'utilisation de dentifrice fluoré, chez les personnes à la peau sensible du visage.
Traitements à domicile
La dermatite périorale peut être traitée facilement sans utiliser de médicaments sur ordonnance. La première étape consiste à arrêter d'utiliser tout médicament stéroïdien que vous utilisez sur votre visage. Cela inclut toute crème d'hydrocortisone, même non prescrite, qui est appliquée pour contrôler les démangeaisons. Cela aggrave le problème au lieu de le guérir.
N'utilisez pas d'hydratants lourds ou de crèmes pour le visage sur la zone touchée, car ils aggravent également la dermatite. Utilisez un nettoyant pour la peau, autre que du savon, pour nettoyer votre visage quotidiennement. Ne frottez pas excessivement, essuyez simplement doucement la zone avec vos doigts pour que les éruptions cutanées ne s'aggravent pas. Résistez à l'envie de pousser la zone touchée, ce qui aggravera également la situation. Si vous utilisez un dentifrice fluoré, passez à une marque qui ne contient pas de fluor, au moins jusqu'à ce que la dermatite disparaisse. Une crème antibactérienne topique peut également être utilisée pour un soulagement plus rapide.
Comment prévenir la réapparition de la dermatite
Une fois que les éruptions cutanées ont disparu, évitez d'utiliser des produits qui provoquent ces attaques. Cela aidera beaucoup à prévenir une autre apparence indésirable de dermatite. Vous pouvez également continuer à utiliser une crème antibactérienne topique dans les zones précédemment touchées, car cela permettra d'éviter une autre crise. Cependant, les crèmes ne doivent pas être utilisées directement pendant plus d'un mois.