Contenu
La diarrhée est très fréquente chez les enfants. Ce problème peut avoir plusieurs causes, notamment un changement de régime alimentaire, une trop grande quantité de jus de fruits ou de fibres, la dentition, les effets secondaires des antibiotiques ou des infections virales. Un cas chronique de diarrhée peut nécessiter un traitement médical, mais les cas moins graves peuvent être traités à la maison.
Habituellement, le volant léger peut être manipulé à la maison (malade, malade, image de petite fille par Natalja de Fotolia.com)
Signification
La diarrhée est la méthode naturelle par laquelle le corps libère des bactéries et des toxines. Pour cette raison, il est préférable de le laisser suivre son cours. En fait, donner des médicaments pour arrêter la diarrhée peut interférer avec le processus naturel de guérison du corps. Cependant, certaines choses peuvent être faites pour aider votre enfant à se sentir mieux et pour aider son corps dans le processus de guérison sans interférer avec le travail important du système immunitaire. La meilleure façon de commencer est de s’assurer que votre enfant boit constamment des liquides sans caféine.
Virale
Donnez du yogourt à votre enfant si vous pensez que la diarrhée peut être causée par une infection virale. Cet aliment contient du lactobacillus acidophilus, une bonne bactérie qui combat naturellement les mauvaises bactéries. On peut également le trouver sous forme de supplément, de comprimés à croquer pour bébé, de liquides et de poudres aromatisés à la fraise, que l’on trouve dans les pharmacies et les magasins de produits naturels.
Le yogourt est un moyen naturel de lutter contre la diarrhée virale (image de yaourt par danimages de Fotolia.com)Modification de régime
Modifiez le régime alimentaire de votre enfant pour accélérer le processus de récupération naturel. Si vous avez un bébé, donnez des aliments comme des carottes, des céréales de riz, des bananes, des pommes de terre, du yogourt et des pommes. Évitez de donner des jus de fruits, des pois, des poires, des pêches, des prunes ou des abricots. Si votre enfant est plus âgé, proposez des aliments comme du fromage, des craquelins, du pain, du riz et des pommes de terre. Évitez de donner des fruits ou des produits laitiers, à l'exception du yaourt.
La banane peut aider à rendre les selles plus fermes naturellement (image de bananes par Maria Brzostowska de Fotolia.com)
Remèdes Naturels
Les remèdes naturels sont une autre option pour aider votre enfant à se remettre de la diarrhée. Essayez de donner une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme toutes les heures jusqu'à ce que les selles ne soient plus lâches. Le vinaigre aide non seulement à soulager la diarrhée, mais reconstitue également le potassium et le magnésium. Les bananes, les myrtilles et les myrtilles sont également des remèdes naturels contre la diarrhée. Pour aider à soulager les intestins irrités, ajoutez une cuillère à soupe de poudre de caroube à la compote de pommes ou au yogourt. Boire du thé aux mûres sauvages ou au gingembre peut également apporter un soulagement. Enfin, appliquez un sac d'eau chaude sur l'abdomen de votre enfant s'il se plaint de douleurs.
Considérations
Si les remèdes naturels ne fonctionnent pas, vous pouvez éventuellement essayer un médicament en pharmacie. Pepto Bismol et Kaopectate aident à enrayer la diarrhée, à contrôler les crampes et à soulager la douleur et les contractions abdominales. Ces deux médicaments contiennent de l'aspirine, qui peut causer le syndrome de Reye s'il est administré à un enfant atteint de la grippe ou de la varicelle. Pour cette raison, ne donnez aucun médicament à un enfant de moins de 16 ans. Suivez les instructions de dosage sur l'étiquette.
Précautions
La diarrhée peut rapidement conduire à la déshydratation, en particulier chez les enfants, et cela peut être dangereux, voire mortel. Donnez à votre enfant une boisson électrolytique pour aider à prévenir la déshydratation. Contactez votre médecin si l'un des signes précurseurs apparaît: ne pas uriner (pas de couche mouillée), pleurer sans larmes, la peau perd de l'élasticité, la bouche sèche, la fontanelle coulée, la léthargie ou l'apathie. Vous devez également consulter un médecin si la diarrhée dure plus d'une semaine, en cas de douleur abdominale grave, de vomissements ou de sang dans les selles.