Contenu
L'épaule verrouillée (capsulite adhésive) est un trouble douloureux qui résulte d'une inflammation et d'une raideur de l'articulation de l'épaule lorsque des bandes de tissu cicatriciel se forment dans le tissu conjonctif. Chez de nombreux patients, cette condition limite les mouvements et provoque une douleur chronique. La récupération prend souvent des mois. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est nécessaire. Cependant, toute personne qui souffre d'une épaule gelée peut aider à soulager la douleur et à améliorer son état à la maison.
Gérer la douleur
Les médecins et les physiothérapeutes recommandent divers anti-inflammatoires et analgésiques pour réduire l'enflure et soulager la douleur causée par la fatigue musculaire. L'ibuprofène agit comme un anti-inflammatoire et l'aspirine et le paracétamol aideront à diminuer la douleur. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
De plus, la glace dans la zone touchée réduit l'inflammation et engourdit la zone, minimisant encore plus la douleur.
Vous pouvez également obtenir un outil de massage pour aider à détendre vos muscles, ce qui les empêchera de libérer des produits chimiques qui causent plus d'inflammation articulaire. Frottez doucement les muscles des épaules avec une légère pression pour soulager la douleur et stimuler la circulation sanguine. Arrêtez si vous ressentez de la douleur.
Votre médecin peut également recommander l'utilisation de TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée), un appareil qui, par stimulation électrique dans l'épaule, activera les récepteurs opioïdes dans les nerfs, réduisant ainsi la douleur dans cette zone.
Réduire l'inflammation
Les personnes qui ont une épaule bloquée doivent commencer le traitement dès que possible pour réduire l'enflure et la raideur de l'articulation de l'épaule.
Ce traitement comprend le repos, la glace, la compression et l'élévation. Suivre les étapes dans cet ordre nécessite de reposer la zone affectée, en alternant périodiquement entre l'application de glace et de chaleur, disons 20 minutes de glace, suivies de 20 minutes d'une compresse ou d'une bouillotte. La glace réduira le gonflement, tandis que la chaleur augmentera le flux sanguin vers la zone touchée et aidera à éliminer les toxines.
Au lieu de la glace, vous pouvez également utiliser un sac de pois surgelés, ce qui est pratique, car la flexibilité du sac lui permet de tenir dans la zone des épaules, et vous pouvez le réutiliser plusieurs fois, il suffit de le mettre remettre au congélateur pour le recongeler.
La compression aidera à réduire encore plus l'enflure et à accélérer le processus de guérison. Si vous devez bouger, compressez le muscle blessé avec un bandage. Au repos, gardez la zone blessée surélevée afin que le gonflement soit évacué du muscle.
Les médecins ne recommandent pas d'appliquer de la glace ou de la chaleur directement sur la peau. Utilisez une serviette pour séparer la peau de la glace et de la compresse chaude.
Aussi, évitez de fumer. Le tabagisme diminue le flux sanguin, ce qui peut nuire à la capacité de votre corps à guérir ses propres tissus.
Étirer et renforcer les muscles
Le traitement de l'épaule bloquée nécessite souvent de la physiothérapie.Vous pouvez effectuer une série d'exercices d'étirement à la maison, pour restaurer la mobilité de l'articulation touchée.
Faire quelques étirements simples (voir "Références") aidera à travailler l'épaule avec de larges mouvements. Le garder flexible et essayer de déplacer l'articulation peut aider à accélérer la récupération et à prévenir de futures occurrences d'épaule gelée. De plus, garder votre épaule et votre bras en mouvement augmentera la circulation, ce qui réduira encore l'enflure.
Lorsque la douleur diminue et que les mouvements des épaules sont complètement rétablis, vous pouvez commencer à utiliser la résistance (par exemple, des poids, des câbles ou des bandes) pour renforcer vos muscles.