Contenu
Il existe deux types de maladies parodontales: la gingivite et la parodontite. Parodontal signifie «autour de la dent», donc toutes les maladies parodontales, causées par des infections bactériennes et les problèmes résultant de ces infections, touchent les gencives. La gingivite est la forme la plus bénigne de maladie parodontale, mais si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers la parodontite, qui peut être de différents types et avec des degrés de gravité variables. Les types les plus courants sont: agressif, chronique, nécrosant et parodontite causée par une maladie systémique. Les antibiotiques peuvent être utilisés en conjonction avec une intervention chirurgicale pour traiter la maladie parodontale ou comme traitement en soi.
Les types
De nombreux types différents d'antibiotiques oraux et topiques peuvent être utilisés pour traiter la maladie parodontale. Les sujets sont préférés car ils provoquent moins d'effets secondaires que les sujets oraux. De plus, ils peuvent se présenter sous forme de gel, de minuscules capsules, de puces ou de bandes et peuvent être appliqués sur ou sous les gencives.
Occupation
Premièrement, les antibiotiques traitent l'infection bactérienne à l'origine de la maladie parodontale. Ils offrent également une protection aux patients atteints de maladies cardiaques qui ont subi une chirurgie dentaire, prévenant ainsi les infections de leur système cardiovasculaire. En outre, les antibiotiques peuvent aider à prévenir de futures infections, en particulier les traitements topiques, qui restent dans la bouche pendant un certain temps et libèrent de faibles doses de médicaments pendant cette période. Les antibiotiques peuvent également améliorer l'inflammation, réduisant ainsi les dommages supplémentaires aux tissus des gencives.
Formes
Les antibiotiques oraux couramment utilisés comprennent: le chlorhydrate de tétracycline, la doxycycline, la minocycline, les macrolides, les quinolones et le métronidazole. Les antibiotiques topiques comprennent plusieurs des mêmes ingrédients que les anticorps oraux: la doxycycline, la minocycline et le métronidazole. Ces antibiotiques offrent également d'autres types de protection contre les maladies parodontales. Certains d'entre eux procurent un soulagement anti-inflammatoire, tandis que d'autres offrent une protection contre la protéine qui provoque la dégradation des tissus conjonctifs et des os.
Avantages
L'utilisation d'antibiotiques dans le traitement de la maladie parodontale a donné des résultats efficaces. La réduction de l'inflammation, le gonflement, la présence de bactéries et la régénération ou la préservation du tissu conjonctif ont tous été produits par des antibiotiques topiques ou par voie orale. Parfois, en plus de l'utilisation de médicaments, une intervention chirurgicale ou un nettoyage sous les gencives est nécessaire afin de produire de meilleurs résultats en économisant et en restaurant le tissu gingival.
avertissement
L'utilisation à long terme d'antibiotiques peut augmenter le risque de résistance bactérienne à ces médicaments. Cela peut poser des problèmes non seulement pour le traitement de la maladie parodontale, mais pour toute autre maladie dans laquelle l'individu a besoin d'antibiotiques. En outre, les antibiotiques peuvent ne pas traiter avec succès certains cas de maladie parodontale, de sorte qu'une combinaison de chirurgie et de traitement médicamenteux peut être nécessaire plus tard.