Contenu
Le reflux laryngopharyngé (LPR) est une condition dans laquelle le contenu acide de l'estomac traverse le sphincter au sommet de l'œsophage et éclabousse les cordes vocales, les tissus de la gorge et la cavité nasale. Le résultat du processus peut être une inflammation chronique, un enrouement et une contraction anormale près des cordes vocales. Le traitement de la LPR combine généralement des changements de mode de vie et des médicaments.
Causes et symptômes
Le RLF est essentiellement une extension du reflux gastro-œsophagien (RGO), qui survient lorsque l'acide gastrique s'écoule dans l'œsophage. Le RGO est causé par l'affaiblissement du sphincter œsophagien inférieur, une bande musculaire dans la partie inférieure de l'œsophage qui empêche généralement la rentrée (reflux) du contenu de l'estomac. La LPR se produit lorsque le sphincter au sommet de l'œsophage échoue également, ce qui permet au contenu de l'estomac de monter davantage.
Les symptômes du RLF comprennent un mal de gorge, un enrouement, une difficulté à avaler, une toux chronique, un goutte-à-goutte postnasal, du mucus dans la gorge et des sensations similaires à un objet coincé dans la gorge. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, consultez un médecin. Étrangement, les personnes souffrant de RLF ne ressentent généralement pas de brûlures d'estomac parce que les acides passent si vite qu'ils évitent d'irriter l'œsophage lui-même.
Traitement par des changements de mode de vie
Le traitement du RLF commence généralement par plusieurs changements de mode de vie. Commencez par modifier votre alimentation: éliminez la caféine, y compris le café, le thé, les boissons caféinées et les boissons gazeuses. Ces produits acides peuvent aggraver les effets du RLF et le gaz contenu dans les boissons gazeuses peut provoquer des rots, qui entraînent un reflux de plus de contenu de l'estomac. Les boissons gazeuses contenant de la caféine sont particulièrement acides et doivent être évitées. Les jus très acides comme l'orange, la myrtille et le pamplemousse peuvent également aggraver la situation.
Essayez également d'éliminer certains aliments: les oignons et l'ail sont parmi les principaux responsables de la création des conditions de reflux; les autres coupables comprennent les aliments gras, épicés ou frits, le chocolat et la menthe. Évitez de manger quoi que ce soit jusqu'à trois heures avant de vous coucher. Un soulagement supplémentaire est possible en perdant du poids, en arrêtant de fumer et en évitant l'alcool; comme la nourriture, l'alcool doit être évité en particulier avant d'aller dormir. Soulevez la tête du lit de quelques centimètres pour décourager davantage le reflux nocturne.
Médicaments
Il est possible d'utiliser des remèdes pour le RLF. Si nécessaire, votre médecin vous prescrira probablement un inhibiteur de la pompe à protons, des médicaments qui bloquent les enzymes gastriques qui produisent de l'acide. Les exemples incluent l'ézoméprazole (Nexium), le lansoprazole (Prevacid) et le rabéprazole (Aciphex). Votre médecin peut également vous prescrire des anti-H2, une autre classe de médicaments qui diminuent la production d'acide gastrique. Les exemples incluent la famotidine (Pepcid), la ranitidine (Zantac) et le lansoprazole (Prevacid).
Soyez averti que les deux classes de médicaments interfèrent avec la capacité de votre corps à absorber le calcium; l'effet peut être important car ces composés sont généralement ingérés à des doses relativement élevées. Consultez votre médecin pour une explication complète des effets secondaires potentiels de votre médicament.
Chirurgie
Les cas persistants de LPR peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour resserrer physiquement le sphincter œsophagien inférieur. Votre médecin vous conseillera si cela est nécessaire.