Contenu
- Acanthosis nigricans
- Traitement de l'acanthosis nigricans
- Autres éruptions
- Éruptions causées par des allergies
- Éruptions induites par les hormones
Les chiens de teckel ont un pelage lisse à dur et des éruptions cutanées de temps à autre. Les causes sont allergiques, héréditaires ou même des maladies. Le vétérinaire peut déterminer la cause et la meilleure option de traitement, mais les propriétaires peuvent gérer certains problèmes eux-mêmes, moyennant un minimum d'observation, de lecture et de pratique.
Certains teckels sont sujets à des éruptions cutanées (image de chien daschund par Sergey Kolesnikov de Fotolia.com)
Acanthosis nigricans
Un type d'éruption appelée acanthosis nigricans est une maladie causée par une augmentation de la mélanine. Bien qu'il puisse affecter plusieurs races de chiens, sa forme principale apparaît presque exclusivement chez les dachshunds. Les lésions ont tendance à être plus sombres que la peau du chien et ont une texture veloutée. Cette éruption apparaît sur le dos, mais peut également apparaître sur le cou et le ventre du chien. La cause exacte de l'acanthosis nigricans est inconnue, mais il peut s'agir d'une maladie génétique (héréditaire).
Bien que la cause exacte de cette maladie de peau soit difficile à identifier, cela peut être un signe que le chien a un taux élevé d'insuline dans le sang. Les chiens diabétiques ou obèses peuvent être plus sujets à l'acanthosis nigricans. Les humains peuvent aussi avoir cette éruption.
Acanthosis nigricans peut être traité (image de teckel dans la valise par J. Nunnelly de Fotolia.com)
Traitement de l'acanthosis nigricans
Le traitement de l’acanthosis nigricans n’est généralement que par son apparence esthétique. Des onguents et des pilules sont disponibles dans les cliniques vétérinaires et les animaleries. Si l'éruption est provoquée par une réaction allergique, elle peut disparaître avec le temps. Si elle est causée par le diabète ou l'obésité, la maladie doit être traitée. La seule éruption cutanée ne met pas la vie en danger, mais si elle résulte d’un problème de santé, la cause sous-jacente peut être une menace.
D'autres éruptions cutanées peuvent déranger le teckel (Image de teckel intéressée par Janet Wall de Fotolia.com)
Autres éruptions
La fourrure et le pelage du chien sont de bons indicateurs de la santé globale. Les éruptions cutanées, les taches prurigineuses, la peau sèche et d'autres maladies similaires peuvent être causées par des parasites, puces, tiques, acariens, allergies, poux et maladies. Certaines éruptions disparaissent rapidement et indiquent généralement que le teckel est entré en contact avec un élément irritant pour la peau.
Les éruptions cutanées persistantes nécessitent un traitement avant qu’elles ne deviennent des infections. La gale sarcoptique, ou simplement la gale, est une affection courante qui se présente sous la forme de petites taches rouges ressemblant à des piqûres d'insectes, souvent sur le dos et le bout des oreilles. Les piqûres de puces peuvent également apparaître comme des éruptions cutanées et sont souvent remarquées à l’arrière et à l’arrière du teckel; ils apparaissent à travers des taches noires et blanches, des excréments et des œufs de puces.
Les allergies peuvent entraîner des éruptions cutanées (image du jeu par siloto de Fotolia.com)Éruptions causées par des allergies
Teckels, comme les autres chiens, peuvent être allergiques à divers types de choses. Une allergie aux puces est fréquente et se traduit par une éruption cutanée qui se propage sur le tronc, la queue et les pattes postérieures. Les produits chimiques, le savon et les autres objets avec lesquels le teckel entre en contact peuvent provoquer des éruptions cutanées pouvant entraîner la perte des cheveux. Les colliers anti-puces peuvent provoquer des éruptions cutanées autour du cou et du dos et des allergies alimentaires peuvent survenir à la suite d'éruptions cutanées rouges et à des endroits où la peau devient sombre et épaisse. Les cliniques vétérinaires et les animaleries ont des onguents et d’autres médicaments qui atténuent ces problèmes.
Les hormones peuvent être responsables d'une éruption cutanée (image de chien par valpictures partir Fotolia.com)Éruptions induites par les hormones
Certains teckels souffrent d'hypothyroïdie, une déficience de la thyroïde, qui peut se manifester par des taches sur les poils du cou et du dos. Une femelle teckel déficiente en œstrogènes a des taches, une couche de peau plus mince, qui la gêne surtout si elle est castrée. Les bactéries, les champignons ou les infections peuvent également se manifester dans les éruptions cutanées, et le traitement de cette affection dépend de la cause.
Le traitement des éruptions cutanées dépend de la cause du problème (image teckel par valpictures de Fotolia.com)