Contenu
Les staphylocoques à coagulase négative constituent une famille de bactéries staphylococciques responsables de divers types d'infections. La plupart des infections à staphylocoques sont causées par un système immunitaire affaibli ou contractées à l'hôpital; cependant, le staphylocoque se trouve sous plusieurs formes. Avec les technologies modernes et la puissance des antibiotiques, les infections à staphylocoque à coagulase négative sont généralement traitables.
Staphylococcus epidermidis
S. epidermidis (une souche de staphylocoques à coagulase négative) attaque la peau et peut provoquer une infection grave. Des ustensiles en plastique sales placés sur le corps provoquent des infections bactériennes. S. epidermidis est résistant aux antibiotiques; il n'y a pas de traitement. Si une infection est suspectée, l'ustensile sera retiré et remplacé. Si l'infection en est à ses débuts, le système immunitaire combat les bactéries. Une prévention totale est nécessaire grâce à un nettoyage et une désinfection approfondis.
S. saprophyticus
S. saprophyticus (une souche de staphylocoques à coagulase négative) est une cause fréquente d'infections des voies urinaires. Les symptômes de l'infection comprennent des douleurs dans la vessie ou les voies urinaires, une urine jaune avec une forte odeur, des brûlures à la miction et de la fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin pour éviter la propagation aux reins (infection rénale). S. saprophyticus est traité avec des antibiotiques.
Autres indications
S. lugdunensis, S. schleiferi et S. caprae sont les formes les moins courantes de staphylocoques à coagulase négative. Les infections par ces souches sont très rares, car elles se sont récemment révélées être des bactéries infectieuses. L'infection survient uniquement chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli et est supprimée avec des antibiotiques.
Conseils
Ces infections sont rares (à l'exception de celles causées par S. saprophyticus) et se retrouvent principalement chez des patients dont le système immunitaire est affaibli. La prévention de S. epidermidis se fait avec des procédures et un nettoyage appropriés dans les hôpitaux.Le maintien d'une alimentation saine et une routine d'exercice aident à garder votre système immunitaire en bonne santé; c'est votre meilleure défense contre de telles infections. Informez votre médecin de toute allergie aux antibiotiques, car la prise d'antibiotiques provoquant une réaction allergique peut affaiblir le système immunitaire et aggraver l'infection. Si vous suspectez une infection à staphylocoque, contactez immédiatement votre médecin.