Contenu
La rouille de la pelouse est une poudre jaune, brune ou orange qui apparaît sur les pointes des brins d'herbe. Son aspect est similaire à la rouille qui se forme sur le métal. Frotter l'herbe avec votre main ou un mouchoir en papier éliminera les spores de rouille. Il s'agit d'un moyen simple d'identifier si la décoloration est due à la rouille de la pelouse, qui est un type de champignon.
La prévention
L'aération de votre pelouse est l'un des meilleurs moyens de prévenir la rouille. Une pelouse aérée est moins susceptible de développer de la moisissure. Tondre la pelouse plus souvent et ne pas laisser les coupures en place aidera également. Si les boutures sont laissées sur la pelouse après la coupe, cela donnera au champignon un habitat plus facile à cultiver. L'irrigation tôt le matin aidera à réduire la probabilité de formation de rouille. Plus l'herbe sèche rapidement, moins il y aura de temps pour la croissance des champignons.
Contrôle de la propagation
En général, la rouille de la pelouse peut être traitée sans utiliser de fongicides. La première étape consiste à arrêter sa propagation. Lavez les chaussures et les roues de la tondeuse à gazon avec une solution composée d'une partie d'eau de Javel et de neuf parties d'eau, si la rouille sur la pelouse est présente. Ne laissez pas les animaux courir dans la zone touchée, car ils emporteront le champignon vers d'autres parties de la pelouse.
Contrôle avec irrigation
Irriguez moins fréquemment la pelouse aux endroits où la rouille se forme. Le champignon se nourrit d'un excès d'humidité. L'irrigation en début de journée permettra une évaporation plus rapide de l'eau, réduisant la capacité de croissance de la rouille de la pelouse. Arrosez moins souvent s'il y a des problèmes de formation de rouille. Il est difficile de cultiver le champignon dans un environnement sec.
Engrais
La rouille peut parfois être attribuée à une carence en azote dans la pelouse. Il est nécessaire d'appliquer un engrais à libération lente pour restaurer la quantité d'azote dans la pelouse pour être en bonne santé. Veillez à le garder fertilisé, mais sans excès, car cela vous aide à grandir plus vite. Avec une croissance rapide, il sera coupé plus souvent, assurant un enlèvement fréquent des brins d'herbe infectés.
Fongicides
Dans les cas les plus graves de rouille de la pelouse, des fongicides peuvent être utilisés. Les produits les plus fréquemment utilisés sont l'anilazine et le tridiméfon. Les autres fongicides utilisés sont Bayleton et Daconil. Ceux-ci aident à empêcher la propagation de la maladie. Lorsque vous utilisez ces produits, appliquez-les toutes les trois à trois semaines jusqu'à ce que la rouille commence à disparaître. Si la température descend en dessous de 4,5 ° C, l'utilisation d'un fongicide n'est plus nécessaire, car le froid empêchera le champignon de se propager.