Contenu
Ces taches sombres et poussiéreuses sur les semis, qui ressemblent à quelqu'un qui a nettoyé le cendrier ci-dessus, ne sont pas de la suie, mais un champignon appelé fumagina. Plusieurs espèces différentes de champignons peuvent produire de la fumagine, qui pousse dans des excrétions collantes appelées miellat, produites par des insectes suceurs de plantes. Bien que la moisissure elle-même ne blesse pas la plante, elle n'est pas du tout attrayante et, si elle est laissée en fleur, peut bloquer le passage de la lumière du soleil dont la plante a besoin pour effectuer la photosynthèse.
Éliminer la moisissure
Fumagin peut pousser sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez laver le moule avec le spray d'un tuyau. Pour les dépôts les plus difficiles, essayez d'utiliser un savon doux et de l'eau. Il est également possible de gratter les feuilles à la main ou d'utiliser une raclette conçue pour le lavage des voitures. Rincez le savon à l'eau claire.
La fumagine peut également se propager aux structures environnantes telles que les meubles de jardin et les ornements, ou même sur les murs extérieurs de votre maison. Il est nécessaire de laver ces endroits avec de l'eau chaude, du savon et une brosse. Si vous avez besoin d'une solution plus forte, mélangez un litre d'eau de Javel avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique et 1/3 de tasse de détergent avec trois litres d'eau et frottez ce mélange sur les points affectés.
La combinaison de fumagina et de miellat peut être collante et difficile à éliminer. Dans les cas plus compliqués, vous devrez peut-être laisser la moisissure s'estomper avec le temps, après avoir pris les mesures nécessaires pour l'empêcher de fleurir.
Contrôle de la source
Au fur et à mesure que la fumagine se développe dans les sécrétions d'insectes, vous devrez vous débarrasser de ces insectes pour empêcher la moisissure de revenir. Les aleurodes, les pucerons, les cochenilles et les psylles sécrètent du miellat, qui sert d'habitat idéal pour la fumagine.
Pour les infestations légères, la taille des branches affectées peut suffire à éliminer les moisissures et les insectes. Pour des problèmes plus pénétrants, vaporisez les semis avec de l'huile de neem ou en dormance, ou un insecticide doux.
Lors du traitement des plantes avec un insecticide, vaporisez une main légère par temps calme. Si la solution coule des feuilles, vous en abusez probablement. Des produits chimiques excessifs peuvent pénétrer dans les sources d'eau à proximité. Portez des gants en caoutchouc et évitez de respirer les gouttes pulvérisées.
Vous pouvez contrôler le nombre d'insectes nuisibles en vous attaquant d'abord aux fourmis. Ceux-ci se nourrissent du miellat que sécrètent les insectes, ce qui les protège des prédateurs. Éliminez les fourmis pour que les portes s'ouvrent aux prédateurs naturels pour s'occuper du problème.