Contenu
Gardenerella vaginalis est l'une des nombreuses causes de la vaginose bactérienne, causée par une production accrue de la bactérie naturelle G. vaginalis. Il est supposé être une maladie sexuellement transmissible et se trouve toujours en conjonction avec une variété d'autres bactéries anaérobies. Bien que inconfortable et embarrassant, il est facilement traité grâce à une sélection de médicaments antiprotozoaires, ainsi que des soins à domicile pour soulager la douleur et la puanteur.
Symptômes
Le symptôme le plus courant de Gardnerella vaginalis est une décharge qui sent le poisson pourri. La décharge est généralement grise ou jaune. Bien que rare, une irritation du vagin et de la vulve, ainsi que des démangeaisons, peuvent survenir. D'autres symptômes peuvent inclure des douleurs pendant les rapports sexuels et lors de la miction, et des saignements occasionnels.
Les symptômes peuvent varier selon le type de vaginite. La couleur et la consistance des pertes vaginales peuvent aider au diagnostic, car elles sont généralement différentes. Une infection à levures peut avoir un écoulement qui ressemble à du caillé, tandis qu'une infection parasitaire peut avoir un écoulement vert jaunâtre avec une consistance mousseuse.
Médicaments
La souche Gardnerella de la vaginose bactérienne est le plus souvent traitée avec une dose orale de 500 mg de métronidazole, prise deux fois par jour pendant six jours. Les effets secondaires possibles comprennent des symptômes pseudo-grippaux, tels que nausées, vomissements et fatigue, ainsi que des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds. Il peut également réagir avec d'autres médicaments, tels que la warfarine, et vous devez donc informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez actuellement.
Un autre médicament, la céfadrine, peut être pris quatre fois par jour pendant six jours, bien qu'il n'ait un effet que sur les bactéries Gardnerella et non sur les bactéries anaérobies associées.
D'autres médicaments utilisés pour traiter la vaginose bactérienne, en général, comprennent la clindamicine et le tinidazole, ce dernier ayant été approuvé par la Food and Drug Administration en mai 2007 pour le traitement spécifique de la vaginose bactérienne. Tout médicament pour toute variation de la vaginose bactérienne doit être pris dans son intégralité, même si les symptômes disparaissent en un jour ou deux.
Traitement de style de vie
Certains remèdes maison tels que le lavage à l'eau froide peuvent aider à soulager l'irritation, bien que cela doive être fait très sporadiquement, car un lavage excessif peut en fait augmenter l'irritation. De plus, tremper dans un bain froid ou appliquer des blocs de glace sur le vagin peut aider à soulager la douleur, l'irritation et l'inflammation.
Ceux-ci sont généralement plus efficaces pour traiter une infection à levures, bien qu'il n'y ait aucune raison de penser qu'ils n'aideront pas à soulager les symptômes inconfortables ou du moins temporaires.