Contenu
Le mégacôlon félin est une affection dans laquelle le gros intestin d'un chat se dilate de façon spectaculaire et se colmate de matières fécales. Bien qu'il soit plus courant chez les chats domestiques à poils courts âgés de plus de 6 ans, le mégacôlon peut affecter n'importe quel chat et, dans la plupart des cas, la cause en est inconnue. De nombreux traitements sont efficaces, mais certains vétérinaires et propriétaires de chats préfèrent adopter une approche holistique.
Megacolon félin affecte généralement les chats à poil court âgés de plus de 6 ans (image du chat par maxthewildcat depuis Fotolia.com)
Régime alimentaire
Le symptôme principal du mégacôlon félin est une constipation sévère. Il est donc utile de veiller à ce que le chat reçoive suffisamment de fibres. Il existe plusieurs aliments pour chats qui contiennent plus de fibres, mais même un régime alimentaire normal peut suffire si des fibres sont ajoutées. Une cuillère à soupe de fibre de psyllium ou de citrouille marinée mélangée à des aliments secs ordinaires peut parfois aider à faire disparaître les choses avant que le côlon ne se développe. L'accès gratuit à de l'eau fraîche et propre est également important, car la déshydratation peut causer la constipation.
Lavements
Les lavements sont le traitement le plus efficace pour les chats proies contenant des matières fécales. Le vétérinaire utilise une seringue fixée à un cathéter en caoutchouc rouge pour injecter une solution d'eau avec du savon ou un gel médicamenteux dans le côlon du chat, ce qui stimule généralement un mouvement dans ses entrailles. Bien que la procédure soit simple, elle ne devrait jamais être effectuée à la maison, sauf sur instruction d'un vétérinaire. Une main inexpérimentée pourrait facilement percer l'intestin de l'animal avec le bout du cathéter, provoquant une infection systémique encore plus grave.
La propreté
Quelque chose d'aussi simple qu'un nettoyage fréquent peut aider un chat atteint de mégacôlon. Comme les chats se nettoient constamment, tous les poils morts laissés sur leur peau se retrouvent dans leur ventre. Si les cheveux sont assez gros, ils peuvent être emmêlés et s'accumuler, provoquant une obstruction des intestins. Même si l'intestin est en bonne santé, il peut être difficile pour le chat d'expulser de grandes quantités de poils dans les selles. Si le chat a un mégacôlon, il convient de veiller à ce que ses intestins fonctionnent aussi bien que possible.
Laxatifs
Les laxatifs sont utilisés occasionnellement pour aider à libérer les selles de chat constipées avant qu'elles ne deviennent une proie. Laxatone, par exemple, est un gel populaire qui goûte les collations et aide à lubrifier les intestins, ce qui permet aux selles de passer plus facilement. Cette méthode est plus efficace lorsque les selles sont mélangées aux poils. Les laxatifs à base de plantes avec la poudre d'écorce d'orme, l'avoine et l'aloe ferox peuvent également être efficaces, mais il est préférable de vérifier auprès du vétérinaire pour le dosage correct. Même lorsque les laxatifs sont administrés à la dose correcte, ils peuvent non seulement soulager la constipation, mais aussi provoquer une diarrhée.
Pronostic
La plupart des chats atteints de mégacôlon félin ne répondent pas bien au traitement. Une fois les selles arrêtées, la cause de la constipation doit être traitée pour éviter une rechute. Certains chats souffrent de rhumes constants tout au long de leur vie et doivent donc suivre un régime avec suffisamment de fibres. Ceci, combiné à une préparation appropriée et à des examens périodiques, devrait garantir que le mégacôlon ne se développe plus.