Contenu
Selon le livre "The Guinea Pig Handbook", le cochon d'Inde, qui est de la même famille que le cavy, peut être porteur d'une maladie qui est capable de rendre les humains très malades, car de temps en temps ils sont contaminés par un minuscule acarien qui cause la gale. La gale sarcoptique, l'un des nombreux types de gale, est une maladie zoonotique, ce qui signifie que les animaux et les humains peuvent la contracter. Il est donc important de s'assurer que tout signe de gale est traité immédiatement.
Qu'est-ce que la gale?
La gale est une maladie cutanée caractérisée par des démangeaisons, une perte de cheveux, la formation de plaies, une peau rougeâtre et des éruptions cutanées.
Étant donné que les cobayes sont souvent manipulés par des enfants et passés de main en main, il est important qu'ils soient en bonne santé. Une gale infectée par des bosses rougeâtres sur la peau, semblables à des piqûres de moustiques. Chez les animaux de compagnie, la gale sarcoptique provoque des démangeaisons sévères.
Les cobayes en bonne santé peuvent attraper la gale si leur système immunitaire est compromis. En vieillissant, ils deviennent plus sensibles, car leur corps ne peut plus combattre la maladie. Selon Julie Mancini, auteur du livre "Guinée Pigs-Animal Planet Health Care Series", l'ajout d'autres cobayes provoque du stress, ainsi que le surpeuplement des porcelets, des cages sales et d'autres conditions médicales en plus de la gale.
La prévention
Il vaut mieux prévenir une épidémie de gale que de devoir la traiter plus tard. Il est possible d'empêcher les cobayes de contracter la gale en veillant à ce qu'ils reçoivent une nourriture de bonne qualité et aient une alimentation équilibrée avec tous les nutriments dont un porcelet a besoin pour rester en bonne santé. Il est également important de garder l'environnement dans lequel ils vivent propre. Ne laissez pas leur habitat se salir avec des excréments et de l'urine ou des restes de nourriture. Enfin, ne stressez pas les cobayes. Si votre animal est constamment manipulé par des enfants ou exposé à de plus gros animaux dont vous pourriez avoir peur, il sera très stressé, ce qui peut compromettre le système immunitaire.
Médicaments topiques
Les traitements topiques comprennent de l'huile de lavande mélangée à de l'huile de neem de temps en temps pour faire une combinaison qui est utilisée dans un large éventail de maladies de la peau chez les animaux de compagnie, y compris les cobayes. Les produits disponibles dans les magasins d'aliments naturels, les sites Web de produits homéopathiques et les animaleries contenant de la lavande sont recommandés pour apaiser la peau. Selon le Dr Lorraine Kassarjian, d'autres produits topiques utilisés en conjonction avec des suppléments oraux ou des changements de régime sont bénéfiques, car se débarrasser des acariens est important, mais la prévention de nouvelles infestations est également essentielle. Recherchez des shampooings, des crèmes, des lotions et des huiles contenant de l'aloès, de l'échinacée et du souci.
Herbes et suppléments
L'ajout de suppléments et de vitamines à l'alimentation peut aider les cobayes à rester en bonne santé. Donner au moins 2 mg de vitamine E par livre chaque jour aide à garder votre peau souple et saine. Et 10 mg de vitamine C deux à trois fois par jour sont bons pour le système immunitaire, tandis que quelques gouttes d'huile de poisson dans la nourriture ou l'eau une à deux fois par jour sont une excellente source d'oméga-3, un acide gras efficace pour contrôler les démangeaisons. Les graines de lin et de citrouille sont également bonnes pour soulager les démangeaisons.
Ail et soufre
L'ail contient du soufre et repousse naturellement les acariens. Vous pouvez presser une gousse d'ail dans une cuillère à café avec quelques gouttes d'huile de lin ou de poisson et appliquer la solution directement sur la zone touchée. L'ail a également des propriétés antibiotiques, il aide donc à éloigner toute maladie secondaire opportuniste. Pour les cobayes qui présentent de fortes réactions allergiques à l'ail, utilisez plutôt du thé à base de racine de réglisse.