Contenu
La fibre de verre est utilisée pour l'isolation. Bien qu'il soit relativement sûr pour les projets de construction lorsqu'il est utilisé correctement, il reste un matériau difficile à manipuler. L'exposition de la peau, des voies respiratoires et des yeux peut provoquer des démangeaisons et une gêne - non pas à cause d'une allergie, mais à cause de la nature irritante des fibres. Si votre peau a été exposée à la fibre de verre, vous devrez prendre les mesures suivantes pour éviter toute irritation supplémentaire.
Retirer les vêtements contaminés
Si vous ressentez une irritation cutanée due à une exposition à la fibre de verre, la première chose à faire est de changer de vêtements. Les fibres peuvent se coincer dans les vêtements et continueront de vous irriter tant qu'elles sont présentes. Retirez soigneusement les vêtements pour ne pas inhaler les fibres de verre ou pour qu'elles ne tombent pas dans vos yeux.
Rincer à l'eau froide
Lavez le corps uniquement à l'eau froide. Si vous vous lavez à l'eau chaude, la chaleur stimulera les pores et les ouvrira, donnant à la fibre de verre un endroit où se déposer. Un rinçage à l'eau froide ou glacée garantira que les pores de la peau restent fermés pendant que la fibre de verre est expulsée de la surface du corps.
Onguents
Dans de nombreux cas, les particules de fibre de verre provoquent une dermatite, une réaction qui peut ressembler à une brûlure chimique de faible qualité, surtout si vous grattez la zone touchée et frottez les fibres sur la peau. Si tel est le cas, vous devrez demander l'avis d'un médecin. Il devrait prescrire un corticostéroïde topique ou une autre crème pour aider à apaiser et à guérir la peau endommagée.