Contenu
Aussi connue sous le nom de méningite leptoïde métastatique ou carcinomatose méningée, la méningite carcinomateuse survient chez environ cinq personnes sur 100 patients atteints de cancer. Les médecins ont encore du mal à trouver un traitement efficace.
Les faits
La méningite carcinomateuse survient lorsque les cellules cancéreuses se propagent de la tumeur primaire aux méninges qui entourent le cerveau et la colonne vertébrale. Cela se produit le plus souvent avec le cancer du sein et du cerveau, mais cela peut survenir avec toute forme de cancer métastasé. Les symptômes comprennent une faiblesse musculaire et une perte de contrôle moteur, des maux de tête et une fonction cognitive altérée. Sans traitement, les patients ne peuvent vivre que deux à trois mois après avoir été diagnostiqués. Les options de traitement de la méningite carcinomateuse se concentrent généralement sur le contrôle des symptômes de la maladie plutôt que sur son éradication. Cela comprend la radiothérapie, la chimiothérapie et le contrôle des symptômes.
Radiation
Un cycle de traitement de la méningite carcinomateuse est la radiothérapie. Cela se fait généralement en petits cycles et est comparativement bien toléré par les patients. Pour traiter la méningite carcinomateuse, le rayonnement est généralement dirigé vers le cerveau et les tissus des méninges qui l'entourent. C'est un choix efficace pour aider à contrôler les symptômes de la maladie. Si le rayonnement est administré à des doses suffisamment élevées pour tenter de détruire les cellules à l'origine de cette maladie, il peut provoquer une suppression sévère de la moelle osseuse, ce qui peut interférer avec le traitement continu.
Chimiothérapie - intrathécale
Lorsque la chimiothérapie est choisie comme traitement de la méningite carcinomateuse, elle se fait généralement par injection intrathécale. Pour injecter le médicament directement dans le canal rachidien, le médecin effectuera une ponction lombaire. Si des injections répétées sont prévues, le médecin peut implanter un réservoir Ommaya pour rendre la clinique de chimiothérapie plus facile et avec moins de douleur pour le patient. La chimiothérapie peut soulager les symptômes de la méningite carcinomateuse et ajouter des mois à l'espérance de vie du patient.
Chimiothérapie - intraveineuse
À la recherche de traitements plus efficaces contre la méningite carcinomateuse, les médecins ont commencé à explorer les possibilités de la chimiothérapie intraveineuse. Ce cycle de traitement élimine le besoin d'injections répétées dans le canal rachidien. Les médecins ont constaté des améliorations dans les résultats de certains patients lorsque des médicaments anticancéreux sont administrés à la fois par voie intrathécale et intraveineuse.
Gestion des symptômes
Comme le pronostic des patients atteints de méningite carcinomateuse n'est pas très efficace, même avec des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie agressifs, de nombreux patients et leurs soignants se concentrent sur la gestion des symptômes. L'objectif est d'atténuer les symptômes de la méningite carcinomateuse et d'augmenter le temps restant du patient. Des médicaments pour éliminer la douleur et améliorer le contrôle moteur sont donnés, plutôt que des médicaments pour tenter de guérir la maladie.