Contenu
La mycose équine, ou dermatophytose, est une infection fongique de la peau, des cheveux ou des sabots du cheval. Les blessures sont contagieuses pour les chevaux et les humains. La dermatophytose peut être transmise par contact entre le cheval et le cheval ou entre le cheval et l'homme. L'infection peut être transmise par les stalles de l'étable et l'équipement utilisé pour le montage. Pour prescrire le traitement approprié, les vétérinaires feront des tests pour détecter s'il s'agit de Trichophyton equinum, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton verrucosum, Microsporum gypseum ou Microsporum canis.
Traitement
Les traitements disponibles atténuent les symptômes inconfortables et créent une atmosphère de guérison, mais ils ne guérissent pas la maladie elle-même. Les symptômes comprennent des bosses sur la peau, la perte de cheveux et des blessures douloureuses. Ceux-ci se trouvent le plus souvent sur le dos du cheval ou dans les zones de contact de la taille du cheval, près des mollets. Comme pour de nombreuses infections fongiques, la mycose équine disparaîtra d'elle-même. La principale raison du traitement est d'empêcher la maladie de se propager.
L'objectif est de garder les autres chevaux et les personnes en bonne santé, en plus de ne pas contaminer l'étable. Commencez le traitement en retirant les croûtes des plaies. Appliquez des formules antifongiques contenant du miconazole ou de la chlorhexidine avec une éponge ou un pinceau. Le traitement doit être effectué quotidiennement pendant la première semaine, puis deux fois par semaine pendant huit semaines maximum.
Si vous avez affaire à d'autres chevaux, traitez l'animal affecté en dernier et lavez-vous soigneusement les mains. Continuez à faire cela pendant deux semaines, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Étant donné que les infections à levures ont tendance à se développer dans des endroits sombres et humides, assécher l'endroit où il se trouve et l'exposer au soleil aidera votre animal à rester en meilleure santé pendant et après l'infection.
Décontamination
Une partie du traitement contre la teigne consiste à éliminer les champignons qui la provoquent chez les autres chevaux et les humains. Les jeunes animaux sont plus susceptibles de contracter une dermatophytose.
Vous pouvez arrêter les infections qui se propagent avec des solutions d'eau de Javel de 5% à 10%. Utilisez-le pour nettoyer les brosses, les selles, les couvertures, les protège-jambes et autres objets qui entrent en contact avec le cheval contaminé. Sur le sol de la grange et dans les stalles, une solution à 5% de solution de sulfure ou de solution de povidone iodée fonctionne.
Désinfectez le matériel et l'environnement aussi souvent que possible. Si vous allez être en contact avec d'autres chevaux d'autres endroits, il est préférable de porter une combinaison que vous pourrez retirer plus tard et laver.
Portez des gants en caoutchouc ou lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé les chevaux. N'oubliez pas que tout comme la contagion est facile entre chevaux, vous pouvez également la transmettre lors de voyages ou de visites. Désinfectez régulièrement le matériel utilisé lors de vos déplacements pour éviter que votre cheval ne contracte une dermatophytose.