Contenu
La kératose lichénoïde est une lésion bénigne (non cancéreuse) de la peau, allant du rougeâtre au brun, généralement causée par une surexposition ou une exposition non protégée au soleil. Il apparaît généralement comme une zone enflammée sur le haut et le tronc se termine et parfois sur le visage. Cette condition peut facilement être confondue avec une autre affection dermatologique appelée photodermatose.
Apprenez à traiter la kératose (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)
Qui est touché?
Les patients atteints de kératose lichénoïde sont généralement de race blanche dans le groupe d’âge des 30 à 80 ans. Ce carcinome à cellules affecte les femmes deux fois plus souvent que les hommes. Les personnes touchées ont généralement eu de fréquentes périodes d’exposition au soleil sans aucune protection ni protection minimale.
Enlèvement chirurgical
La kératose lichénoïde peut être enlevée chirurgicalement par électrochirurgie ou au laser. Au cours de cette procédure, un anesthésique local est utilisé et le carcinome est retiré et envoyé pour une biopsie afin de s’assurer que les cellules retirées ne sont pas cancéreuses. Il est le plus souvent bénin et il n'existe aucune étude permettant de prouver que ces cellules peuvent devenir cancéreuses.
Azote liquide et curetage
L'azote liquide peut également être utilisé pour éliminer la kératose lichénoïde. Au cours de ce processus, la lésion est congelée et enlevée par curetage, un grattage à l'aide d'un instrument chirurgical appelé "curette". Comme auparavant, une fois retirées, les cellules seront envoyées pour une biopsie.
Crèmes à usage topique
Des crèmes et des onguents topiques sont disponibles sur ordonnance de votre médecin. Une paire de crèmes communément prescrites, la trétinoïne et l’imiquimod, contient un corticostéroïde comme principe actif.