Contenu
La radiculite cervicale est la compression des terminaisons nerveuses sur sept vertèbres de la colonne vertébrale, appelées vertèbres cervicales. La radiculite survient lorsque les disques spinaux sont pressés contre les nerfs de la moelle épinière et peuvent être ressentis dans le cou, où se trouvent les vertèbres cervicales.
Symptômes
Selon MedlinePlus, la douleur de la radiculite cervicale peut être ressentie comme un léger picotement, une douleur irritante ou une sensation de brûlure ou de pulsation. La douleur peut être suffisamment intense pour que vous ne puissiez pas bouger, ce qui dans certains cas le fait. Un autre symptôme probable est un engourdissement dans la zone touchée.
La douleur spécifique de la radiculite cervicale est une douleur lorsque vous bougez votre cou, une douleur profonde près ou au-dessus de votre épaule, une douleur dans votre bras et votre avant-bras et, dans de rares cas, une douleur qui irradie jusqu'aux doigts.
La douleur commence généralement lentement et peut être aggravée par les activités quotidiennes, telles que les éternuements, le rire ou la toux. Une maladie connexe est une hernie discale qui peut également survenir dans le bas du dos.
Diagnostic
Le diagnostic de radiculite cervicale se fait à l'aide de plusieurs méthodes, dont une IRM, qui permettra à votre médecin de voir ce qui se passe dans votre colonne vertébrale. Le médecin peut également effectuer un scanner de la colonne vertébrale.
Un test de compression, appelé test de Spurling, est une méthode courante pour déterminer si vous avez une radiculite cervicale. Lors de l'examen, le patient plie le cou d'un côté à l'autre et d'avant en arrière, tandis que l'examinateur exerce une très légère pression sur la tête. Une augmentation de la douleur ou un engourdissement est un signe que vous souffrez de radiculite cervicale. Ceci est considéré comme un résultat de test «positif».
Parfois, votre médecin doit simplement effectuer un simple examen physique et revoir vos antécédents médicaux pour savoir si vous souffrez de radiculite cervicale ou non.
Traitement
Les traitements de la radiculite cervicale varient en fonction de la gravité des symptômes. Le repos et les anti-inflammatoires, comme Advil, accompagnés de kinésithérapie, sont suffisants dans la plupart des cas. Vous devriez alors pouvoir reprendre vos activités normales sans douleur persistante.
Un petit nombre de patients ont besoin d'une intervention chirurgicale ou d'injections de stéroïdes dans la colonne vertébrale afin de soulager la douleur causée par la radiculite cervicale. Les stéroïdes peuvent également être appliqués sous forme de pilule au lieu d'injection.
La chirurgie n'est utilisée que lorsque la radiculite cervicale ne répond pas aux autres méthodes de traitement.